Le ministère des Armées a confirmé la réception du sixième et dernier hélicoptère H160, livré par la Direction générale de l’armement (DGA) le 12 février 2024. Cette acquisition, fruit des commandes passées en 2020 et 2021 aux entreprises Airbus Helicopters, Babcock France, et Safran Helicopter Engines, marque une étape décisive dans le renforcement des capacités de sauvetage en mer de la Marine nationale.
L’aéronef, spécialement configuré pour les opérations de sauvetage, a été affecté à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Les H160 sont progressivement déployés depuis 2023, opérant depuis l’aéroport de Cherbourg et les bases aéronautiques navales de Lanvéoc-Poulmic et d’Hyères.
Ces hélicoptères modernes et polyvalents jouent un rôle prépondérant dans les missions d’alerte SECMAR (Secours maritime), succédant aux hélicoptères Caïman Marine, Dauphin, et Panther. Le redéploiement de ces derniers permet ainsi de renforcer les missions de combat aéromaritime à bord des navires de la Marine nationale.
Avec plus de 1 500 heures de vol et de nombreuses missions de secours déjà accomplies, les premiers retours d’expérience sont extrêmement positifs. Ces données contribuent également au développement de la version militaire de l’appareil, le H160M « Guépard », dans le cadre du programme Hélicoptère interarmées léger (HIL) supervisé par la DGA.
Fabriqués par Airbus Helicopters, avec des ajustements spécifiques effectués par Babcock France, ces H160 sont équipés d’un treuil, du système optronique Euroflir 410 de Safran Electronics & Defense, et de cabines modulaires permettant une adaptation optimale aux missions de l’action de l’État en mer. De plus, ils sont certifiés pour le vol aux jumelles de vision nocturne, essentiel dans le cadre des opérations nocturnes.
Ce projet, soutenu par Babcock France dans le cadre d’un partenariat solide avec Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines assure la continuité des missions de secours en mer le long des côtes Atlantique et Méditerranéenne, ainsi qu’en Manche.