Vendredi dernier, un autre vol d’ordinateur contenant des informations sensibles liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été signalé sur le parking du centre commercial « Drancy Avenir ».
Cette fois-ci, la victime est la secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne, dont l’ordinateur professionnel renfermait des plans d’accès et de circulation relatifs aux Jeux Olympiques prévus cet été.
Le vol a été découvert par la victime après avoir laissé son sac à l’intérieur de son véhicule stationné sur le parking. Outre son ordinateur professionnel, le sac contenait des documents essentiels, dont des plans d’accès et des schémas de circulation. Les autorités du commissariat de Drancy ont été immédiatement alertées et ont commencé les investigations pour retrouver le voleur et récupérer ces informations.
Ce cas vient s’ajouter à un vol similaire, celui d’un ingénieur de la Ville de Paris la semaine dernière. Ce dernier avait laissé sa sacoche dans un train en région parisienne, laquelle contenait un ordinateur et deux clefs USB contenant des plans de sécurisation des JO de Paris. Ces incidents soulèvent des préoccupations quant à la sécurité des données liées aux Jeux Olympiques.
Le parquet de Paris, après le vol précédent, avait émis des remarques sur les « publications hâtives » dans la presse, affirmant que les clefs USB ne renfermaient pas de notes « sur des dispositifs de sécurité sensibles ». Cependant, ces vols successifs suscitent des interrogations sur la possibilité d’une tentative de vol ciblée visant à obtenir des informations liées à la sécurité des J.O.