Van Cleef & Arpels, la maison de joaillerie légendaire, poursuit son engagement envers l’excellence et l’innovation avec le lancement d’une nouvelle eu de parfum : « Encens Précieux ».
Cette nouvelle création, issue de la prestigieuse Collection Extraordinaire, dévoile une alchimie olfactive qui honore l’essence mystique de l’encens. Hommage captivant à ce trésor de la nature, cette fragrance promet une expérience immersive, fusionnant habilement l’histoire, l’artisanat et l’art parfumé.
L’histoire d’ « Encens Précieux » commence par une révérence à l’origine même du mot « parfum ». L’encens, au cœur de cette création, tire son nom de l’étymologie latine « perfumum », signifiant « par la fumée ». La fumigation de cette résine précieuse, récoltée à partir des arbres dans les régions désertiques orientales, est à la base du rituel parfumé ancien.
Considérés aussi précieux que l’or, les arbres à encens ont été vénérés par des civilisations anciennes telles que l’Égypte, la Grèce et Rome, ajoutant une dimension mystique à cet ingrédient qui traverse les siècles.
La création d’une fragrance aussi exceptionnelle que « Encens Précieux » requiert une expertise sans pareille. Jordi Fernandez, parfumeur chez Givaudan, a donné vie à cette odyssée olfactive :
Encens Précieux est un voyage. J’ai imaginé un soleil brûlant rayonner sur la terre pour donner naissance à un arbre d’encens, et j’ai voulu retranscrire la sensation enveloppante de ce souffle chaud
partage-t-il.
Le résultat est une composition boisée ambrée, riche et sophistiquée, qui capture l’essence même des paysages désertiques.
L’ouverture de ce jus, presque troublant, offre une expérience sensorielle dynamique. Les notes épicées de poivre noir et rose fusionnent avec l’encens dans un accord de tête fusant, presque crépitant, éveillant les sens avec une intensité intrigante. Au cœur de la fragrance, la myrrhe et le cuir créent une symphonie baumée et fumée, ajoutant une profondeur insondable à l’ensemble. L’évolution continue avec l’encens et s’harmonise avec des notes de tabac, sur un fond d’ambre vanillé.
Depuis le 4 mars, « Encens Précieux » est disponible en exclusivité au Salon des Parfums Van Cleef & Arpels, situé 22, place Vendôme, Paris (Ier). Le flacon d’Eau de Parfum de 75 ml est proposé à 170€.