À quelques jours du débat à l’Assemblée sur le soutien de la France à l’Ukraine, les chefs de partis politiques ont convergé vers l’Elysée pour discuter de la position du pays. Cependant, le discours offensif du Président Emmanuel Macron a suscité des réactions négatives de l’opposition.
Jeudi, Emmanuel Macron a rencontré durant deux heures et demie les chefs de partis pour discuter des modalités du soutien de la France à l’Ukraine. Le Président a affirmé que ce soutien était sans limite, déclarant qu’aucune ligne rouge n’était dressée. Une position qui a été rejetée de manière unanime par l’opposition, tant à droite qu’à gauche.
Le coordinateur des Insoumis, Manuel Bompard, a exprimé son inquiétude quant à l’approche militaire préconisée par le Président :
Le président de la République ne semble pas vraiment prendre la mesure du risque que pourrait faire courir cet entêtement pour la voie militaire, non seulement pour la France mais pour le monde de manière générale.
La réaction du Rassemblement national ne s’est pas fait attendre, en particulier après les critiques acerbes d’Emmanuel Macron envers le parti. Jordan Bardella a répondu aux attaques du Président, déclarant que comparer son mouvement politique à une armée d’occupation étrangère était « parfaitement irresponsable ».
Les échanges tendus laissent présager des débats animés à l’Assemblée nationale mardi prochain.