Emmanuel Macron s’apprête à s’adresser aux Français ce jeudi soir, faisant de la question ukrainienne le point central de sa communication en vue des élections européennes. Cette décision stratégique vise à rassurer son électorat face à une éventuelle escalade du conflit et à contrer l’influence du Rassemblement national.
La crise en Ukraine, amplifiée par les récentes tensions avec la Russie, est au cœur des préoccupations européennes. Emmanuel Macron cherche à clarifier la position de la France sur ce dossier sensible. Il évoquera notamment le renforcement des aides militaires et humanitaires à l’Ukraine ainsi que la possibilité de sanctions contre la Russie, réaffirmant ainsi l’engagement de la France en faveur de la stabilité régionale.
Le choix de mettre en avant cette question n’est pas anodin. En effet, il s’agit également pour le chef de l’Etat de marquer sa différence avec les autres partis politiques. Tandis que l’opposition reste divisée sur les mesures à adopter, le président de la République cherche à imposer une ligne claire et ferme vis-à-vis de la Russie.
À droite comme à gauche, les positions varient. Certains refusent catégoriquement l’envoi de troupes au sol en Ukraine, tandis que d’autres s’opposent à son intégration au sein de l’Union européenne. Cette diversité de points de vue a été illustrée par les votes divergents lors des récentes délibérations à l’Assemblée nationale, où La France insoumise et la Gauche démocrate et républicaine ont voté contre, tandis que le Rassemblement national s’est abstenu.
Ce soir, cette prise de parole vise donc à contraindre tous les partis politiques à se positionner clairement sur la question ukrainienne, mais aussi à discréditer la liste du Rassemblement national, en tête des sondages pour les européennes. Emmanuel Macron entend ainsi convaincre les électeurs de l’importance de sa vision politique – encore faut-il qu’il est une – dans un contexte géopolitique particulièrement incertain.