Il y a peu de temps, Brown’s Hotel London, dans le quartier de Mayfair à Londres, a célébré son 185e anniversaire. Une enquête menée par l’historien Andy Williamson a révélé une découverte surprenante concernant l’histoire du lieu.
Dans son ouvrage intitulé « Brown’s Hotel : A Family Affair », l’historien Andy Williamson révèle que l’établissement londonien aurait en réalité cinq ans de plus que ce qui était précédemment estimé, le situant ainsi à naître en 1832, ce qui en fait le plus ancien hôtel de Londres. Cette assertion repose sur une vérité, selon laquelle l’Hôtel a conservé son nom et son emplacement d’origine, n’ayant jamais été renommé, reconstruit ou même déplacé.
Depuis son inauguration, cette touchante « étape » londonienne a été la propriété de James Brown. Même lorsqu’il était sous supervision entrepreneuriale, le lieu conservait une atmosphère de maison privée, offrant une ambiance chaleureuse et accueillante. Cette atmosphère familiale a tissé des liens profonds avec les clients, qui sont revenus moultes fois, de génération en génération, transmettant ainsi leur fidélité à travers les âges.
L’acquisition de l’établissement par Rocco Forte Hotels, le 3 juillet 2003, a insufflé une nouvelle vie à l’établissement historique :
Brown’s Hotel London occupe une place spéciale parmi nos hôtels. L’acquérir en 2003 a permis de le moderniser et de l’agrandir, tout en préservant son caractère unique et son héritage. Situé à Mayfair, il se distingue par son individualité, c’est sûr, offrant un service personnalisé et un accueil chaleureux.
raconte Sir Rocco Giovanni Forte, fondateur du groupe hôtelier britannique créé en 1996.
Tout au long de l’ouvrage, Andy Williamson transporte le lecteur à travers le temps, présentant ainsi une galerie de personnages aussi fascinants que ceux d’un roman d’Agatha Christie. Des écrivains de renom comme Stephen King et Mark Twain ont trouvé refuge et inspiration dans les murs du Brown’s Hotel London, qui a vécu des moments historiques, dont le premier appel téléphonique britannique d’Alexander Graham Bell en 1876 ou le mariage grandiose de Theodore Roosevelt et de son épouse Eleanor.
Les 115 chambres et suites, conçues par Olga Polizzi, célèbrent l’héritage prestigieux du lieu et son charme universel. Parmi elles, la Suite Kipling brille comme un joyau, un hommage à l’écrivain, qui y aurait trouvé l’inspiration pour écrire « Le Livre de la Jungle ».
Cette célèbre demeure renferme également des joyaux uniques : le Donovan Bar, en hommage à Terence Donovan, le célèbre photographe des années 1960 ; le restaurant Charlie’s, qui charme par sa cuisine britannique aux nuances européennes ; et The Drawing Room, qui perpétue la tradition du service du thé à l’anglaise, offrant ainsi un moment choisi dans la vie londonienne.
La récente découverte d’Andy Williamson ne fait que renforcer l’intrigue de cet établissement légendaire. « Brown’s Hotel : A Family Affair » est bien plus qu’une simple compilation de dates, c’est une lettre d’amour à un hôtel britannique historique, et à toutes les personnes qui ont contribué à son histoire.
L’ouvrage est disponible à l’achat au sein de l’Hôtel à Londres ou en ligne sous forme de livre relié, au prix de £42. Plus d’informations ici