Dans le paysage théâtral contemporain, une nouvelle création émerge, portant en elle l’écho des mondes énigmatiques et tumultueux des tableaux de James Ensor. Marion Coutris et Serge Noyelle invitent le public à franchir le seuil d’un univers euphorique, où la folie et la fascination se mêlent dans un cortège d’images saisissantes.
James Ensor, ce démonographe extravagant et inquiétant, détestait les mollusques et les myopes. À travers son œuvre, il a exploré les méandres de l’amour, de la souffrance et de la folie, tel un voyant rimbaldien sondant ainsi les abysses de l’inconscient. Ses tableaux, véritables rondes obsédantes et mystérieuses, plongent dans les tréfonds de l’âme humaine, là où se cachent les pulsions inavouées et les étrangetés que la société préfère reléguer dans l’ombre.
Dans cette nouvelle création, Marion Coutris et Serge Noyelle ouvrent la porte des secrets, conviant sur scène des personnages hallucinants et hallucinés.
Des hommes habillés d’un manteau croisé noir entrent, et sortent. Il y a dans cet acte un secret, une curiosité. Qui sont ces personnages ? Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Comme toutes les autres, elle recèle un secret. Ainsi, se déploie un défilé incessant de figures cérémoniales, de cortèges, de visions tantôt tragiques, tantôt oniriques, toujours empreintes de cette esthétique picturale si chère à Ensor.
Cette nouvelle création est un hommage vibrant à l’œuvre du maître. Neuf artistes, danseurs – dont l’exceptionnelle performance d’Andrés García Martínez, acteurs et musicien, façonnent un voyage imaginaire, conduisant des limbes du conscient aux profondeurs de l’inconscient. Le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet enchante admirablement par son univers vocal.
En suivant les traces du peintre, l’équipe du théâtre des Calanques explore des espaces mentaux singuliers, oscillant entre douceur et furie, attirance et effroi, dans une quête de beauté aussi grotesque que magnifique, aussi radicale que populaire.
Jusqu’au 30 mars, Marion Coutris et Serge Noyelle présentent un spectacle envoûtant, où se mêlent l’humour et les larmes, la lumière et l’obscurité, pour rappeler ainsi que la véritable humanité réside parfois dans ses déformations les plus saisissantes. À découvrir.
Réservations obligatoires. Plus d’informations ici