Situé au cœur de l’appellation Bandol, Château Salettes incarne l’héritage viticole de la région depuis des siècles. Fondé en 1604 par une famille de marchands marseillais en quête d’une vie rurale, proche de la terre et des vignobles, le domaine doit son nom évocateur au lieu historique où l’on entreposait le sel, une denrée précieuse au Moyen-Âge.
Au fil des générations, de la famille Ricard de la Gaillardière aux Ricard puis aux Boyer, l’attachement pour la terre et les vignes s’est transmise, façonnant un terroir caillouteux où le cépage Mourvèdre règne en maître.
Aujourd’hui, le Domaine Château Salettes perpétue cette tradition non sans fierté, produisant une gamme de vins d’AOP Bandol, ainsi que des vins sous les appellations IGP Mont-Caume et IGP Méditerranée. Rouge corsé, blanc élégant, et rosé rafraîchissant, chaque vin exprime la richesse et la diversité du terroir.
Engagé dans une démarche d’agriculture biologique certifiée depuis 2018 par EcoCert, Château Salettes s’inscrit dans une volonté de respect de l’environnement. Des gestes précis, guidés par l’écoute de la nature et le respect des cycles biologiques, sont réalisés tant dans les vignes que dans les caves, pour valoriser au mieux le fruit brut de la terre.
Les vieilles vignes, nichées sur les parcelles les plus hautes du domaine, bénéficient d’un sol rocailleux modelé par les siècles d’influence méditerranéenne, entourées d’oliviers, de genêts et de cyprès. C’est ici que s’expriment toute la finesse, la puissance et l’élégance des vins du Bandol Château Salettes.
Le Mourvèdre, majoritaire à 80%, accompagné du Grenache à 15% et de la Syrah à 5% compose la cuvée Bandol. Chaque vendange, méticuleusement réalisée à la main, témoigne d’une démarche qualitative. Une fois récoltées, les grappes de raisins sont acheminées à la cave en caisses pour y subir le processus de vinification. Après égrappage et foulage, la fermentation alcoolique puis la fermentation malolactique s’opèrent dans des cuves tronconiques en béton, préservant ainsi toute la richesse aromatique des fruits. Un élevage de 18 mois en foudres parachève le caractère unique de ce vin d’exception.
Arborant une robe grenat intense, ce nectar dévoile au nez des arômes enthousiasmants de fruits noirs, tels que la mûre et le cassis, transcendés par des notes épicées. En bouche, la gourmandise est au rendez-vous, avec des tanins élancés révélant la jeunesse de ce cru, promettant un potentiel de garde remarquable (25 ans). La mise en bouteille est véritable signature du Château.
Avec une approche vinicole empreinte de tradition et d’innovation, Château Salettes s’érige comme un pilier de l’excellence viticole, offrant aux amateurs de vin une belle expérience gustative, imprégnée de l’histoire d’une famille dévouée à la terre et à ses précieux fruits. Servir à 18° C. Prix : 24,20 € au domaine
Il est strictement interdit de vendre de l’alcool aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.