Il y a un siècle, niché au cœur du vieux bourg de Parme, Acqua di Parma a su captiver une clientèle raffinée, tissant ainsi une histoire légendaire à l’italienne.
En 1916, le baron Carlo Magnani, esthète et héritier d’une des plus illustres familles de Parme, insatisfait des parfums disponibles sur le marché, décidait de commander la création d’une fragrance à son image. Un parfum composé d’ingrédients naturels exclusifs. La fragrance qui en résulta, étonnamment fraîche et moderne pour son époque, captiva rapidement l’aristocratie italienne, habituée aux parfums lourds et enivrants. Ainsi naquit Colonia d’Acqua di Parma, la première véritable Eau de Cologne italienne, destinée à devenir un classique intemporel.
Sa renommée grandissante en fit le parfum en vogue dans les années 1930, avec son flacon emblématique au design art déco, couronné de son bouchon en Bakélite. Les années 1950 virent les stars du cinéma hollywoodien, souvent de passage en Italie pour travailler avec les grands réalisateurs italiens, tomber sous le charme de ce classique intemporel. Les artisans des ateliers de couture traditionnels s’habituaient même à vaporiser cette fragrance sur les costumes avant de les remettre à leurs propriétaires.
En 1993, portée par une passion partagée pour Colonia, Luca Cordero di Montezemolo, président de Ferrari, Diego Della Valle, propriétaire de Tod’s, et Paolo Borgomanero, actionnaire de La Perla, insufflèrent à Acqua di Parma une nouvelle énergie, donnant naissance à de nouvelles créations. Avec l’ouverture de sa première boutique en 1998 dans la prestigieuse Via Monte Napoleone à Milan, Acqua di Parma renouait rapidement avec le succès.
Acquise en 2001 par LVMH, la Maison italienne évolue sur le marché du luxe, présentant de véritables chefs-d’œuvre de maestria artisanale italienne. De bougies ornées de verre de Murano à la ligne de rasage « Collezione Barbiere » en bois de Wenge et laiton, en passant par les accessoires de voyage en cuirs précieux et la gamme de produits spa Blu Resort, chaque pièce est façonnée avec une extrême minutie et les matériaux les plus nobles.
Cent ans après sa création, il était naturel que la marque revienne à ses racines, à Parme, pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Sous la direction avisée de sa présidente, Laura Burdese, Acqua di Parma continue de rayonner, incarnant l’élégance intemporelle et l’artisanat italien de la plus haute qualité.
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