Un ressortissant russe a été appréhendé à Paris après avoir refusé de se conformer à un contrôle routier, selon des informations rapportées par nos confrères d’Europe 1. L’individu, déjà inscrit sur la liste de surveillance pour islamisme radical et « menace dans le cadre du conflit russo-ukrainien », avait été précédemment arrêté il y a quelques semaines alors qu’il se trouvait dans le périmètre de la tour Eiffel en possession d’un couteau.
L’homme, dont l’identité est restée confidentielle, avait également fait l’objet d’une ordonnance pénale le 20 mars dernier pour port illégitime d’une arme de catégorie D. Cependant, ce qui a véritablement attiré l’attention des autorités lors de cette récente arrestation, ce sont les déclarations de l’individu. Selon ses affirmations devant les enquêteurs, il aurait justifié son refus d’obtempérer en raison d’un rendez-vous programmé dans une base militaire en vue de « s’intégrer à la mission des Jeux olympiques ».
Cependant, ces affirmations n’ont pas encore été confirmées par la Direction du Renseignement de la Sécurité et de la Défense (DRSD).
Ces propos semblent d’autant plus étonnants compte tenu du dispositif de sécurité en place pour les Jeux olympiques, visant à vérifier méticuleusement l’identité de tous les participants potentiels afin d’écarter toute menace pour la France. À ce jour, près de 800 individus ont été exclus du dispositif de sécurité pour cette raison.
Le ressortissant russe a été présenté à un magistrat en vue de son déferrement en comparution immédiate, comme confirmé par le parquet à Europe 1. Cette nouvelle arrestation soulève de nouvelles préoccupations quant à la sécurité des événements à venir.