Alors que les Jeux Olympiques 2024 se profilent à l’horizon, Paris se prépare à accueillir près de 15 millions de visiteurs venus du monde entier. Dans cette perspective, un Comité de Pilotage conjoint, présidé par le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est réuni ce mercredi pour mettre en place les mesures sanitaires adéquates.
L’objectif principal de ce comité est de garantir la sécurité sanitaire des Français, des athlètes et des touristes pendant la période des Jeux. Avec la circulation potentielle de nombreux virus tels que la dengue, la grippe ou la gastro, la prévention des épidémies est au cœur des préoccupations.
Si le covid-19 demeure une menace à surveiller, d’autres virus saisonniers sont également à prendre en compte. Selon les experts, la période estivale peut favoriser la propagation de certaines maladies, notamment celles transmises par les moustiques comme la dengue. C’est dans ce contexte que des dispositifs de surveillance spécifiques sont mis en place, tels que des pièges à moustiques-tigres dans les zones de compétition.
Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon, souligne l’importance d’une surveillance proactive :
La plupart des épidémies ont lieu plutôt pendant l’hiver. On a un certain nombre de personnes qui vont venir de l’hémisphère sud, donc qui viennent de leur hiver pour aller dans notre été. Donc, il y aura peut-être quelques risques d’introduction de ces virus. On est dans une période estivale où il y aura éventuellement une circulation importante de moustiques qui sont responsables de maladies comme la dengue. Donc c’est plutôt une surveillance un peu diffuse qu’il faudra mettre en place.
Parallèlement, les hôpitaux se préparent à l’afflux de visiteurs en augmentant le nombre de lits disponibles et en mobilisant davantage de personnel médical. Des mesures proactives sont mises en place pour répondre rapidement à toute situation d’urgence.