Le 4 mai dernier, sous les majestueuses voûtes de l’Abbaye Saint-Victor à Marseille, un événement culturel hors du commun a captivé les âmes des mélomanes et des amateurs de littérature. Organisé par les Amis de Saint-Victor, les 33 Variations Diabelli opus 120 de Ludwig van Beethoven ont entamé un « dialogue » presque magnétique signé Michel Butor, écrit en 1971 pour éclairer d’une lumière nouvelle l’œuvre du compositeur.
Guidés par la voix vibrante du récitant Laurent Collin, les spectateurs ont été transportés dans un univers où les saisons, les planètes et les émotions se mêlent pour donner un éclairage poético-métaphysique à la musique de Ludwig van Beethoven. Le célèbre pianiste Philippe Gueit, véritable virtuose, a su magnifier cette rencontre artistique avec assurance, révélant toute la richesse des contrastes et des volutes infinies de l’œuvre du compositeur.
Cette soirée exceptionnelle a été une réelle découverte pour beaucoup, témoignant de la beauté intemporelle de la musique et de la littérature. En effet, Michel Butor, figure emblématique du « Nouveau Roman », était bien loin du cliché de l’écrivain conventionnel. Avec près de 2 000 titres à son actif, le poète a exploré sans relâche de nouveaux territoires littéraires, repoussant les frontières des genres et des formes narratives.
À travers une œuvre aussi diverse que prolifique, l’essayiste a toujours cherché à défier les conventions, que ce soit en écrivant des romans à la deuxième personne du pluriel, en collaborant avec des artistes ou en expérimentant de nouvelles formes d’écriture. Sa curiosité insatiable l’a également poussé à explorer les possibilités offertes par l’informatique, prouvant ainsi que le texte et le livre peuvent se réinventer à l’ère numérique.
Après cette soirée singulière, les amateurs de musique sont invités à un nouveau rendez-vous au sein de l’Abbaye : un concert hommage à « Puccini, le musicien de l’amour ». Avec la soprano Maria Moreno, le ténor Jean-François Marras, le pianiste Ciprian Oloi et le récitant André Gabriel, cette soirée promet d’être un moment d’enthousiasme musicale à ne pas manquer.
Plus d’informations ici