Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé le retrait de son vaccin anti-covid, le VidPrevtyn Beta, suite à l’expiration de ses dernières doses à la fin de janvier 2024. Cette décision a été communiquée dans un e-mail où Sanofi a également mentionné le retrait de sa demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Cette nouvelle intervient peu de temps après qu’un autre poids lourd de l’industrie pharmaceutique, AstraZeneca, a également retiré son propre vaccin anti-covid, citant une baisse de la demande. Sanofi, cependant, a un plan différent en se tournant vers Novavax, une société américaine, pour combler le vide laissé par VidPrevtyn Beta.
La décision de retirer ce dernier ne découle pas de problèmes liés à son efficacité, sa sécurité ou sa qualité, a souligné Sanofi, mais plutôt du fait qu’il existe désormais une offre suffisante d’autres vaccins anti-covid sur le marché mondial.
Sanofi et Novavax ont annoncé un accord de licence co-exclusif pour la co-commercialisation d’un vaccin anti-Covid et le développement de vaccins combinés contre la grippe et le covid-19. Cet accord implique un investissement financier substantiel de la part de Sanofi, allant de 500 millions à 1,2 milliard de dollars en faveur de Novavax. En vertu de cet accord, Sanofi commercialisera le vaccin de Novavax à partir de 2025 et prendra en charge les aspects de réglementation, de recherche et développement.
Cette collaboration ouvre également la voie au développement de vaccins combinés contre la grippe et le covid-19, tirant parti de l’expertise de Sanofi dans le domaine des vaccins antigrippaux. Sanofi sera le seul responsable du développement et de la commercialisation de tout nouveau vaccin combiné grippe-covid-19 élaboré à partir d’un vaccin antigrippal de Sanofi.
Pour Sanofi, ce partenariat représente non seulement un moyen de remplacer son vaccin anti-covid retiré, mais aussi une opportunité de s’impliquer dans le domaine des vaccins combinés, offrant ainsi une approche innovante pour lutter contre les maladies respiratoires saisonnières et pandémiques.
Ce recentrage stratégique témoigne des ajustements continus opérés par l’industrie pharmaceutique dans la gestion de l’après-pandémie, alors que la demande de vaccins anti-covid connaît un déclin notable. Alors que les vaccins à ARN messager dominent le marché, Sanofi et Novavax visent à apporter une alternative avec leurs vaccins plus traditionnels, offrant ainsi une diversification dans l’arsenal mondial de lutte contre le covid-19.