Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a émis une alerte rouge pour la quasi-totalité de la France en raison d’un risque élevé d’allergies aux pollens de graminées.
Seuls dix départements du nord du pays sont épargnés. Contrairement à l’idée reçue que le soleil est responsable de ce phénomène, la pluie abondante de ces dernières semaines en est le principal coupable.
Les symptômes des allergies aux pollens sont bien connus : yeux qui grattent, nez qui coule, gorge qui pique.
Si vous les ressentez, vous n’êtes pas seul. Le RNSA indique que les précipitations récentes ont favorisé la croissance des mauvaises herbes et des herbes hautes, responsables de la production massive de graminées.
Les vents qui accompagnent l’orage projettent les pollens au sol, et ces pollens éclatent comme la coquille de noix, libérant des quantités importantes de protéines allergisantes. Il est classique qu’après les périodes d’orage, on observe des aggravations d’asthme
explique Sophie Silcret Grieu, allergologue.
Ce phénomène est appelé « asthme d’orage ». Ces crises deviennent plus sévères, provoquant des respirations sifflantes, un essoufflement marqué, une gêne thoracique et une toux aggravée. Pour ceux qui souffrent d’allergies, ces conditions peuvent être particulièrement pénibles.
Afin de limiter les effets du pollen, voici quelques conseils pratiques :
- Évitez les activités sportives en extérieur. Le pollen est plus présent dans l’air, augmentant les risques d’inhalation.
- Ne faites pas sécher votre linge dehors. Le pollen peut se déposer sur les vêtements, exacerbant les symptômes allergiques.
- Rincez-vous le visage et les cheveux chaque soir. Cela permet d’éliminer les grains de pollen coincés dans les cheveux, les cils et la barbe.
En suivant ces recommandations, vous pouvez réduire votre exposition aux pollens et atténuer les symptômes allergiques. Néanmoins, en cas de symptômes sévères, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Pour rester informé des niveaux de pollen dans votre région, suivez les mises à jour du RNSA et prenez les mesures nécessaires pour protéger votre santé. Plus d’informations ici