Alors que Roland-Garros débute dimanche prochain, la semaine des qualifications, elle, a déjà commencé depuis ce lundi. Durant cette période, joueurs et supporters auront la chance de découvrir la nouveauté de cette édition 2024 : des matchs sur le court Suzanne-Lenglen.
Le tournoi principal commence dimanche, mais les portes du site ont été ouvertes dès ce lundi pour la traditionnelle « Opening Week », connue en français sous le nom de semaine des qualifications. Une semaine durant laquelle des stars de retour sur les courts et des jeunes Français ambitieux tenteront de se qualifier pour le tableau principal.
Cette année, une nouveauté promet d’ajouter du piment aux qualifications : des matchs sur le court Suzanne-Lenglen, pour le plus grand plaisir des joueurs et des supporters.
Un court « Suzanne-Lenglen » bouillonnant
Il règne une ambiance de début de quinzaine à Porte d’Auteuil pour ces qualifications. Les allées sont pleines, les tribunes en effervescence, et le court Suzanne-Lenglen rugit déjà. Pour la première fois, le « petit frère » du Court Central accueille des matchs de qualifications, une innovation très appréciée des Français, comme l’a exprimé Quentin Halys après sa victoire contre le Canadien Galarneau ce mardi.
C’est génial, le public était à fond, tout le monde a pris son pied. C’est une super initiative. En plus, ils ont pu jouer malgré la pluie et je pense que même en indoor le court est hyper sympa. Je pense que c’est une vraie belle réussite
a déclaré Quentin Halys avec enthousiasme.
Cette année, le court Suzanne-Lenglen a une autre nouveauté de taille : un toit rétractable. Juste après Quentin Halys, la jeune Margaux Rouvroy en a profité pour se qualifier malgré la pluie, bénéficiant d’une ambiance électrisante.
Il y a une super acoustique, ça fait vraiment plus salle, ambiance presque de sports collectifs où vraiment tout le monde chante, tout le monde est côte à côte. Ça résonne beaucoup mieux, tout le monde est à fond derrière les joueurs donc c’est très sympa
souligne Matisse, un supporter conquis par cette nouvelle configuration.
Ce toit va surtout permettre de jouer tous les jours, un avantage non négligeable alors que la météo prévoit une semaine pluvieuse sur la terre battue parisienne. Cette nouveauté devrait assurer un déroulement plus fluide des matchs, offrant ainsi aux joueurs et aux spectateurs une expérience optimale malgré les caprices du temps.
En somme, cette édition 2024 de Roland-Garros commence sous les meilleurs auspices, avec des innovations qui promettent de rendre le tournoi encore plus captivant et accessible à tous. Les qualifications battent leur plein et donnent un avant-goût d’une quinzaine qui s’annonce palpitante.