Le groupe Lagardère a dévoilé son projet ambitieux de lancer un nouvel hebdomadaire d’information généraliste. Cette nouvelle publication, baptisée « JDNews », a été annoncée par Constance Benqué au Figaro la semaine dernière. Le premier numéro est prévu pour la mi-septembre, avec Laurence Ferrari à sa présidence et Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction.
Nous lancerons à la rentrée de septembre un nouvel hebdomadaire d’informations, baptisé le JDNews », a déclaré Constance Benqué, précisant que ce projet s’inscrit dans une stratégie de diversification et de renforcement de l’offre éditoriale de Lagardère. La ligne éditoriale de JDNews sera en phase avec celle d’un autre hebdomadaire du groupe, mettant en avant une vision positive et ambitieuse de la France.
Paraissant chaque mercredi, « ce magazine hebdomadaire s’adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles autour de l’excellence du modèle français »
a souligné Constance Benqué.
Cette nouvelle publication se veut un porte-voix des valeurs et des réussites françaises, dans un contexte médiatique souvent critiqué pour son pessimisme.
Le lancement de JDNews signifiera également l’arrêt du mensuel JDD Magazine, consacré aux livres et à la culture, qui n’a pas su trouver un lectorat suffisant. « La création de JDNews représente une réallocation stratégique de nos ressources éditoriales pour répondre aux attentes de nos lecteurs et aux défis du marché », a expliqué Constance Benqué.
Laurence Ferrari, l’une des figures emblématiques de la chaîne CNews, prendra la présidence de la marque JDD, qui englobera le Journal du Dimanche et JDNews, à compter du 1er septembre 2024. Geoffroy Lejeune, actuellement directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, assumera la direction générale des deux rédactions. Ce double leadership est vu comme un atout majeur pour garantir la cohérence et la qualité des contenus proposés.
Le groupe Lagardère espère séduire un nouveau public et renforcer sa position dans le paysage médiatique français. Ce projet illustre la volonté du groupe de s’adapter et de répondre aux attentes d’une audience en quête de nouveautés et de perspectives positives.