Le comité d’enquête russe de Moscou a annoncé, via sa chaîne Telegram, l’arrestation d’un ressortissant français soupçonné d’espionnage. L’individu, dont l’identité n’a pas été révélée, est accusé d’avoir collecté des informations sensibles sur les activités militaires de la Fédération de Russie.
Selon le communiqué du comité d’enquête, une procédure pénale a été ouverte contre le citoyen français :
Selon l’enquête, pendant plusieurs années, la personne impliquée, dans l’intention de ne pas remplir l’obligation établie par la législation de la Fédération de Russie de soumettre à l’organisme autorisé les documents nécessaires à l’inscription au registre des agents étrangers, a délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie. Ces informations, lorsqu’elles sont obtenues par des sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de l’État
a précisé le comité.
Le comité d’enquête a ajouté que l’accusé s’était rendu « à plusieurs reprises » sur le territoire russe, notamment à Moscou. « Grâce à des activités de recherche opérationnelles bien planifiées et menées, l’accusé a été arrêté et emmené au département de la commission d’enquête de la capitale pour des mesures d’enquête », a-t-il ajouté.
Une « mesure préventive » sera adoptée contre le suspect, qui devrait être inculpé dans « un avenir proche ». Le post sur Telegram est accompagné d’une vidéo montrant l’arrestation. Sur les images, on voit trois hommes vêtus de noir demander à l’accusé, assis à la terrasse d’un restaurant, de les suivre avant de le conduire dans un véhicule de police.
Cette arrestation survient dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et les pays occidentaux. La veille, un citoyen russo-ukrainien a été arrêté à Roissy-en-France dans le Val-d’Oise. L’individu, présentant des brûlures au visage, est soupçonné d’avoir projeté une action violente. Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’affaire.
Ces événements soulignent l’intensification des activités de contre-espionnage et de sécurité nationale dans un climat international marqué par la méfiance et les soupçons réciproques. Le ministère des Affaires étrangères français n’a pas encore commenté l’arrestation de son ressortissant, mais une réaction officielle est attendue dans les prochains jours.