Après des inondations dévastatrices le mois dernier dans le sud du Brésil, la région se prépare maintenant à affronter une sécheresse « sévère », a averti Marina Silva, ministre brésilienne de l’Environnement.
Lors d’une cérémonie officielle en présence du président Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement, Marina Silva, a exprimé ses préoccupations concernant les effets combinés de phénomènes météorologiques et du changement climatique.
« Après les fortes pluies, nous aurons la sécheresse, probablement en Amazonie et au Pantanal, » a déclaré Mme Silva. Elle a rappelé que ces épisodes de sécheresse sont souvent accompagnés de « terribles incendies de forêt, » un danger majeur pour ces sanctuaires de biodiversité.
La ministre a également signalé une « sécheresse sévère » en cours dans la région semi-aride de la Caatinga, dans le nord-est brésilien, ainsi qu’une sécheresse imminente dans le sud du pays, déjà gravement touché par des inondations ayant causé plus de 170 morts. Ces événements climatiques extrêmes sont dus à une « combinaison de phénomènes météorologiques comme El Niño et à l’intensification du changement climatique, » a-t-elle ajouté.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le président Lula a signé 14 décrets visant à renforcer la protection environnementale au Brésil. Parmi ces mesures, un accord crucial entre le gouvernement fédéral et les États abritant l’Amazonie et le Pantanal a été établi pour une politique commune de prévention et de contrôle des feux de forêt.
Le Brésil a enregistré près de 17 000 feux de forêt en janvier, un record, selon les images des satellites de l’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE). Cette situation alarmante souligne l’urgence de la mise en œuvre des nouvelles politiques environnementales.
Depuis son retour à la tête du ministère en janvier 2023, Marina Silva a dirigé des efforts significatifs pour réduire la déforestation en Amazonie. Durant la première année du troisième mandat du président Lula, la déforestation a été réduite de moitié en Amazonie, inversant une tendance à la hausse observée sous l’administration précédente de Jair Bolsonaro. Cependant, la déforestation a augmenté de plus de 43 % dans le Cerrado, une savane riche en biodiversité située au sud de l’Amazonie. Mme Silva a néanmoins annoncé une baisse de 12,9 % de la déforestation dans le Cerrado de janvier à mai par rapport à la même période de l’année précédente, signalant un début d' »inflexion ».
Alors que le Brésil lutte contre les effets dévastateurs des changements climatiques, l’engagement renouvelé du gouvernement pour la protection de l’environnement est décisif. Les mesures prises aujourd’hui détermineront la résilience du pays face aux futurs défis climatiques. Les efforts pour équilibrer la protection de la biodiversité et la gestion des catastrophes naturelles seront déterminants pour l’avenir écologique du Brésil.