Pour la première fois, l’Hôtel de Mercy-Argenteau, magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle situé côté Grands Boulevards dans le 9e arrondissement de Paris, ouvre ses portes au public. Classé aux Monuments historiques, ce joyau architectural a récemment été restauré pour accueillir l’École des Arts Joailliers, une institution fondée avec le soutien de Van Cleef & Arpels.
Jusqu’au 1er septembre 2024, le public peut découvrir la première exposition gratuite sur les ‘Bijoux de scène de la Comédie-Française’. Situé au 16 bis boulevard Montmartre, l’Hôtel de Mercy-Argenteau offre un cadre prestigieux à L’École des Arts Joailliers. Ce monument historique, récemment restauré, accueille désormais les expositions gratuites de l’école.
Fondée il y a plus de dix ans avec le soutien de la célèbre maison Van Cleef & Arpels, l’École des Arts Joailliers promeut la culture joaillière à travers le monde. En plus de ses sites parisiens, l’école organise des sessions nomades à New York et Tokyo, et dispose de campus permanents à Hong Kong, Shanghai et Dubaï.
L’aménagement intérieur de l’Hôtel de Mercy-Argenteau a été confié à la designer et architecte d’intérieur Constance Guisset. Chargée de créer un espace harmonieux mettant en valeur les expositions sans éclipser le cadre historique, elle a conçu des cimaises autoportantes pour la salle de fêtes, créé un lustre imposant pour l’escalier et intégré des éléments inspirés des cabinets de curiosités dans la future librairie. Le résultat est un mariage élégant entre l’ancien et le moderne.
Avec son histoire riche et son architecture néoclassique, l’Hôtel de Mercy-Argenteau, constitue un cadre idéal pour cette exposition unique. Sa façade discrète cache un intérieur somptueux, témoignage des fastes de l’Ancien Régime. Les pièces de réception, ornées de boiseries dorées et de portiques corinthiens, sont classées Monuments historiques. Les visiteurs peuvent admirer ces trésors architecturaux tout en découvrant les bijoux exceptionnels de la Comédie-Française.
L’École des Arts Joailliers présente sa première exposition temporaire consacrée aux « Bijoux de scène de la Comédie-Française ». Cette exposition inédite rassemble près de 120 accessoires, œuvres d’art et documents provenant des collections du célèbre théâtre. Les bijoux portés par les acteurs et actrices de la Comédie-Française ont toujours joué un rôle essentiel dans la mise en scène des pièces. Cette exposition offre une plongée fascinante dans l’histoire de ces parures scéniques.
Parmi les pièces exposées, les visiteurs pourront découvrir la couronne de lauriers en métal doré de Talma offerte par Napoléon, les diadèmes ornés de pierreries de Rachel, la tunique de Mounet-Sully dans Athalie de Racine, et la broche de Sarah Bernhardt réalisée par René Lalique.
Le parcours de l’exposition se déroule à travers trois salles en enfilade, offrant une immersion dans les coulisses d’un théâtre. Les premiers actes mettent en lumière les premiers bijoux de scène, souvent issus des collections personnelles des acteurs et actrices. Ensuite, les visiteurs plongent sur scène, où les costumes et les bijoux prennent vie dans toute leur splendeur. Enfin, la dernière partie de l’exposition met à l’honneur les grandes figures de la Belle Époque, telles que Sarah Bernhardt et Édouard de Max, à travers des photographies monumentales.
Outre l’exposition, l’Hôtel de Mercy-Argenteau abrite des salles réservées aux cours et aux conférences, ainsi qu’une spacieuse bibliothèque et une librairie unique en son genre, L’Escarboucle. En collaboration avec la Comédie-Française, l’École des Arts Joailliers propose une expérience culturelle qui émerveillera les visiteurs. Des masterclasses permettent également d’explorer l’univers fascinant de la joaillerie dans de magnifiques salons.
Ne tardez pas à réserver vos créneaux de visite pour cette exposition gratuite, ouverte jusqu’au 1er septembre 2024. Les réservations se font en ligne et les places se réservent rapidement. L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 11h à 19h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Plus d’informations ici