L’inauguration tant attendue de l’extension de la ligne 14 du métro parisien a eu lieu ce lundi, marquant un tournant majeur dans les déplacements des Parisiens. Désormais, cette ligne dessert l’aéroport d’Orly, facilitant ainsi l’accès depuis le centre de Paris et changeant la vie de plusieurs millions d’usagers.
Se rendre à l’aéroport d’Orly ne sera plus une épreuve. Le prolongement de la ligne 14 inclut sept nouvelles stations au sud et une nouvelle gare à Saint-Denis au nord. Emmanuel Macron a inauguré cette nouvelle version de la ligne 14 à Saint-Denis, soulignant l’importance de ce « supermétro » pour la région parisienne.
Pour de nombreux usagers, cette extension représente un soulagement. Leïla, une habituée du métro, a souvent préféré sa voiture en raison de la saturation de la ligne 13. Elle se réjouit de tester cette nouvelle ligne, espérant un trajet plus agréable et moins encombré pour rejoindre le centre de Paris. « On espère que la ligne 14 sera plus accessible, qu’il y aura moins de monde dedans, et que ce soit plus agréable pour accéder au centre de Paris. On attend, mais c’est une bonne chose, » confie-t-elle.
Dominique, 64 ans, est également soulagé. Finies les longues marches pour se rendre au bureau : « Maintenant, je vais avoir douze minutes de métro, c’est super. Ça fera de la fatigue en moins. Quand il pleuvra, je serai dans le métro, tout confort, avec des prises de courant. Ce sera quand même mieux. »
Avec huit années de travaux derrière elle, cette extension de la ligne 14 est destinée à devenir une artère principale du réseau de transport en Île-de-France. Jean Castex, président de la RATP, anticipe une fréquentation record. « Ça va devenir à terme, on va dire d’ici à fin 2025, avec 1 million de voyageurs, la ligne la plus fréquentée de notre trafic, » affirme-t-il. Ce nouveau tracé, reliant les abords du Stade de France à l’aéroport d’Orly, arrive à point nommé à un mois des Jeux Olympiques de Paris, promettant une amélioration significative des infrastructures de transport de la capitale.