Une première grotte vient d’être identifiée sous le sol lunaire, à plus de 100 mètres de profondeur. Là, le milieu est moins hostile pour les astronautes. De quoi imaginer y construire une base lunaire souterraine.
Et si le nouveau défi des humains se trouvait sous la surface de la Lune ? En analysant les données recueillies en 2010 par la sonde spatiale américaine Lunar Reconnaissance Orbiter, des scientifiques affirment en effet avoir découvert une grotte souterraine sur le satellite naturel de la Terre. “On peut y pénétrer depuis un petit cratère de la mer de la Tranquillité, l’ancienne plaine basaltique où les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont fait leurs premiers pas sur la Lune il y a plus d’un demi-siècle”, indique The Guardian.
Décrite dans un article scientifique paru dans Nature Astronomy, la grotte, qui se situe à environ 150 mètres sous la surface, mesure 80 mètres de longueur et 45 mètres de largeur. Cet ancien tunnel de lave, selon l’hypothèse du chercheur Lorenzo Bruzzone, de l’université italienne de Trente, qui a dirigé ce travail, pourrait accueillir des explorateurs lunaires.
“De telles grottes pourraient servir de base lunaire ou d’abri d’urgence, confirme le journal britannique. Parce que la température est relativement stable à l’intérieur et que les astronautes y seraient protégés des rayons cosmiques, des radiations solaires et de la chute de micrométéorites.”
Il faut savoir que les variations de température très importantes entre le jour et la nuit et les rayonnements à haute énergie permanents font de la Lune un milieu particulièrement hostile pour les humains.
Quelque 200 cratères menant peut-être à des cavités souterraines ont été repérés. En utilisant la technologie radar, il faudrait caractériser d’autres cavités souterraines. The Guardian indique que des scientifiques planchent déjà sur l’évaluation de la stabilité des grottes et la possibilité de renforcer les tunnels d’accès. D’autant qu’on apprenait il y a quelques mois que les séismes étaient bien plus nombreux qu’on ne le pensait sur la Lune.
L’identification de cette grotte ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour l’exploration et l’installation humaine sur la Lune. En offrant un abri naturel contre les rigueurs de l’environnement lunaire, ces cavités pourraient jouer un rôle crucial dans les futures missions spatiales. L’Homme des cavernes lunaires pourrait bien devenir une réalité dans un avenir pas si lointain.