À 18h08, Doug Mills, photographe chevronné de 64 ans, capture une image qui va secouer le monde entier. Ce cliché montre le moment précis où une balle touche l’oreille de Donald Trump lors d’un meeting politique. Ce qui aurait dû être une simple réunion s’est transformé en une tragédie : le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs grièvement blessés.
Doug Mills n’en est pas à sa première photo. Avec plus de 40 ans d’expérience, il a immortalisé d’innombrables moments historiques. Mais comment a-t-il réussi à capturer cet instant décisif au milieu du chaos ? Voici son récit.
« Je couvrais le rassemblement à Butler comme à mon habitude. Les photographes disposent d’une fenêtre de cinq à dix minutes dans la zone tampon, près de la scène. J’étais dans ma routine, avec mon chronomètre mental bien rodé, » explique Doug Mills.
« Je me suis donc positionné pour photographier le président, en jouant avec l’angle et la lumière magnifique du moment. Mon regard restait fixé sur Trump, mon doigt prêt sur l’obturateur.
Puis, tout a basculé. « J’ai entendu les ‘pop, pop, pop’. Instinctivement, je n’ai pas regardé autour de moi pour chercher l’origine des coups de feu. J’ai continué à suivre Trump à travers mon objectif. Quand il a grimacé et s’est attrapé l’oreille avant de s’effondrer, j’ai réalisé la gravité de la situation. Les cris de ‘tireur actif’ se sont répandus. J’ai compris qu’il avait été touché. Malgré les cris des services secrets pour que je me mette à couvert, j’ai continué à photographier. »
Doug Mills évoque une leçon précieuse qu’il a apprise d’un collègue ayant couvert la tentative d’assassinat de Ronald Reagan :
Je lui avais demandé pourquoi il n’avait pas cessé de photographier pour se protéger. Il m’a répondu que l’instinct avait pris le dessus, le poussant à continuer son travail. Cette leçon m’est restée.
Ce 13 juillet, Doug Mills n’a pas seulement pris une photo ; il a immortalisé un instant de vérité brutale qui résonnera longtemps dans les mémoires.