L’artiste mauricien Malcolm de Chazal, figure singulière et fascinante de l’art moderne, fait l’objet d’une rétrospective exceptionnelle à la Halle Saint-Pierre, à Paris, jusqu’au 19 janvier 2025.
Adulé par les surréalistes, admiré par Georges Bataille, Francis Ponge et Jean Dubuffet, Malcolm de Chazal a connu une carrière artistique aussi fulgurante que brève, marquant l’histoire de l’art de son empreinte unique.
À la croisée des arts et des sens, Malcolm de Chazal fait de son quotidien un merveilleux territoire d’exploration. À travers sa peinture, il capture l’âme de son Île Maurice natale. Ses toiles, empreintes d’une frénésie créatrice, révèlent des couleurs éclatantes et des formes faussement enfantines, témoignant de sa quête pour exprimer les couches invisibles du monde.
Demiurge poète et peintre, Malcolm de Chazal perçoit la nature comme un cosmos enchanté, où les montagnes mauriciennes deviennent les vestiges d’un continent englouti, et les fleurs des créatures vivantes en symbiose avec l’homme. Ses œuvres traduisent une vision mystique, quasi-divine, dans laquelle la lumière et les couleurs dansent en harmonie.
Cette exposition propose un véritable voyage à travers l’esprit de Chazal, un artiste incompris mais visionnaire. Ses toiles magiques et irrationnelles lèvent le voile sur une dimension cachée, une beauté insoupçonnée de la nature. À découvrir sans faute pour s’immerger dans l’univers onirique d’un génie trop longtemps méconnu.
Plus d’informations ici