Le 7 octobre 2023, Israël était frappé par l’une des attaques les plus meurtrières de son histoire moderne, perpétrée par le mouvement terroriste Hamas. Ce raid, qualifié de « pogrom » par certaines organisations, avait fait 1 205 morts, en majorité des civils. Un an après, les répercussions de cette attaque continuent d’alimenter le conflit entre Israël et le Hamas, mais aussi avec d’autres acteurs régionaux, comme le Hezbollah libanais. À l’occasion de ce triste anniversaire, la France, qui compte une importante communauté juive et une forte sensibilité aux enjeux du Proche-Orient, voit de nombreuses commémorations s’organiser dans plusieurs grandes villes.
Dès le week-end des 5 et 6 octobre, plusieurs grandes villes françaises ont accueilli des rassemblements en hommage aux victimes. À Paris, un grand rassemblement unitaire a eu lieu ce dimanche à 15h, place de Fontenoy-Unesco, à l’initiative du Fonds national juif (KKL), en partenariat avec diverses organisations communautaires. L’association « Nous vivrons », connue pour son engagement contre l’antisémitisme, a également participé, rappelant l’importance de cette date pour la communauté juive française.
En région, des rassemblements similaires ont eu lieu. À Toulouse, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Toulouse-Occitanie a organisé un événement dimanche à midi, en présence de figures politiques locales, dont le maire Jean-Luc Moudenc et le préfet Pierre-André Durand. Les responsables locaux ont rappelé leur soutien aux otages encore détenus à Gaza, tout en rendant hommage aux victimes des attaques.
De même, des manifestations ont eu lieu dans d’autres villes, comme Clermont-Ferrand, Bordeaux ou encore Marseille, où des marches silencieuses et des hommages ont été rendus dans un esprit de solidarité et de recueillement.
Le jour J : hommage national le 7 octobre
Ce lundi 7 octobre marque le point culminant de ces commémorations. À Lyon, un rassemblement est prévu place Bellecour à 10 heures, tandis qu’à Nice, une cérémonie au mémorial des victimes du terrorisme dévoilera une œuvre commémorative. À Marseille, le consistoire israélite de la ville organise une marche silencieuse en hommage aux victimes. Elle débutera à 18 heures depuis la place du Général-de-Gaulle, avec une arrivée prévue vers 19 heures au palais de justice de la cité phocéenne.
Le Crif, acteur clé de la mémoire et de la lutte contre l’antisémitisme en France, organisera une grande cérémonie à Paris le soir du 7 octobre au Dôme de Paris. Cet événement réunira des personnalités politiques et intellectuelles de premier plan, dont le Premier ministre Michel Barnier, pour un hommage solennel aux victimes et un rappel de la nécessité de soutenir les otages encore captifs.