Aubagne, ville emblématique de la Provence, célèbre Noël sous le signe de ses traditions artisanales et de son patrimoine culturel. Récompensée cette année par l’Union Européenne pour son engagement dans la « Route Européenne de la céramique », la ville s’illumine d’événements festifs. Jusqu’au début de l’année 2025, Aubagne invite ses habitants et visiteurs à partager un Noël en immersion totale dans son identité provençale.
Les festivités démarrent le 16 novembre prochain avec l’inauguration du marché des santons et de la céramique, sur le cours Foch, où une vingtaine d’artisans exposent leurs créations uniques. Ouvert tous les jours jusqu’au 29 décembre, ce marché met à l’honneur l’art du santon, élément central de la culture provençale, avec des figurines et décors de crèche qui enchantent petits et grands.
La messe aux santons, célébrée le 1er décembre à l’église Saint Sauveur, marque le début des festivités religieuses. Puis, les 7 et 8 décembre, le cours Foch accueille la Fête du Santon. Une quinzaine de maîtres santonniers y présenteront leurs œuvres, véritables trésors de l’artisanat provençal.
Les festivités continuent avec la remise des récompenses de l’opération « Santons dans les écoles », le 19 décembre. En partenariat avec l’Association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne, 300 santons représentant Manon, en hommage à Marcel Pagnol, ont été distribués dans les écoles pour initier les enfants à la peinture à travers un concours créatif.
Parade, musiques et animations… Aubagne à l’heure de Noël
Les weekends de décembre sont ponctués de moments magiques. Le 6 décembre, la ville lance ses illuminations pour un centre-ville sublimé par des lumières festives. Les 7 et 8 décembre, les rues s’animent de défilés de mascottes, de musique et de spectacles vivants, tandis que le marché de Noël et le marché de la Gastronomie proposent des délices provençaux le 14 et 15 décembre.
Point d’orgue des festivités, la grande parade du Père Noël le 22 décembre promet un spectacle enchanteur. Partant de l’avenue Antide Boyer, cette procession artistique et musicale rassemblera plus de 50 artistes, musiciens et danseurs, accompagnés de mascottes pour un final spectaculaire sur l’esplanade De Gaulle. Deux tableaux inspirés de l’œuvre de Marcel Pagnol viendront ajouter une touche poétique à cette déambulation.
Un Noël pour tous les âges
Les enfants ne seront pas en reste. La Maison du Père Noël, ouverte dès le 16 novembre, les accueillera pour des photos inoubliables, et la fête foraine en centre-ville ravira les amateurs de manèges jusqu’au 5 janvier. Les familles pourront également profiter de contes musicaux au Musée du Petit Monde de Marcel Pagnol, le 21 décembre et le 4 janvier.
Pour prolonger la magie, la ville propose des visites commentées « Aubagne à l’heure des crèches » ainsi que des ateliers d’argile au musée du Petit Monde de Marcel Pagnol. La « Marche des rois » le 4 janvier, et la cérémonie d’adieu à la crèche le 2 février, viennent clore en beauté cette saison festive.
Un marché de Noël pour des cadeaux uniques
À l’approche des fêtes, les 14 et 15 décembre, le marché des créateurs de Noël propose une sélection de cadeaux originaux réalisés par des artisans régionaux : bijoux, décorations, objets en résine, vannerie, et bien d’autres trésors faits main. Quant au marché de la Gastronomie, il rassemble les spécialités culinaires locales pour concocter les meilleurs mets de Noël, entre nougats, foie gras, tapenades et champignons.
Tout au long des festivités, le centre-ville vibrera au son des chants de Noël et des orchestres. Avec des groupes comme le Papa Noël Band et le Christmas Jazz Band, l’ambiance se promet festive et enchanteresse. Les commerçants d’Aubagne participeront également à la magie de Noël en décorant leurs devantures et en proposant animations, dégustations et ateliers de décoration.
Plus d’informations ici