Lorsque l’on parle de Justine Piluso, il est impossible de ne pas évoquer son énergie débordante et sa passion pour la cuisine. Ce n’est pas un hasard si la cheffe, d’origine italienne et méditerranéenne, a décidé de poser ses casseroles au cœur de Paris, dans le quartier de la Samaritaine. Ici, entre les murs du magnifique bâtiment Rivoli, elle fait souffler un vent de réconfort à travers son tout nouveau restaurant Bouillante.
Loin des clichés habituels sur la cuisine italienne, Bouillante semble se distinguer par une approche contemporaine, mais qui conserve l’essence de la tradition méditerranéenne. À travers son parcours, de l’École Jean Drouant à l’Institut Paul Bocuse, Justine Piluso a su affiner son style. La cheffe ne craint pas de mêler la cuisine fine avec des inspirations simples.
Le concept de Bouillante est simple. Un bar à pâtes, où l’on compose son plat selon ses envies. Chaque client devient chef de cuisine, capable de créer une assiette à la hauteur de ses goûts. Choisir ses pâtes, puis une sauce parmi des propositions de haute volée. À cette base, viennent s’ajouter des toppings.
Les pâtes, au cœur du concept, sont variées. Linguine, Fusilli, Mafaldine, gigli Ricci… Ces petites merveilles se mélangent avec une gamme de sauces généreuses et structurées, tels que les champignons sautés à la crème, thon rouge au goût prononcé, ou encore paleron confit dans une sauce au vin rouge. Mais c’est dans la touche finale que la magie opère. Le lard grillé, l’emmental râpé ou la chapelure croustillante viennent parfaire chaque assiette, créant un contraste de textures à la fois doux et savoureux.
Avant de passer aux pâtes, Bouillante invite à la découverte avec ses Bruschettines. Que ce soit le mariage subtil de brie de Meaux et poires, ou l’accord explosif de poulpe et de citron, chaque variation est exemplaire.
Les desserts, comme tout le reste du menu, sont pensés pour apporter une touche de douceur sans alourdir. Le tiramisu maison, crémeux et léger et le cake du moment, fait maison, sont les parfaits allié d’une une pause sucrée.
Bouillante nourrit le corps et l’âme. La cuisine de Justine Piluso est une cuisine qui fait du bien, qui réchauffe et qui comble. Si l’hiver parisien paraît trop froid, poussez la porte de Bouillante pour ressentir la chaleur Méditerranéenne.
Informations pratiques : Bouillante, Bâtiment Rivoli, 1er étage, La Samaritaine, Paris ? Ouvert du mardi au dimanche, de 11h30 à 17h. Plus d’informations ici