A Marseille, un homme de 32 ans a été tué par balles dans la nuit de dimanche à lundi. C’est la 29e personne dont la mort serait liée au trafic de drogue en 2023.
Un tragique record en prévision. Le trafic de drogue fait des ravages à Marseille : avec un nouveau mort survenu dans la nuit de dimanche à lundi, le bilan monte à 29 morts en 2023 contre 17 à la même période en 2022.
En 2022, 33 personnes ont été tuées en lien avec le trafic de drogue, seulement 4 de plus que cette année alors que le mois d’août commence à peine.
Un nombre élevé alors même que la lutte contre le trafic de drogue à Marseille s’est intensifiée en 2023. Depuis janvier, 1 000 trafiquants ont été interpellés par la police marseillaise, c’est 26% de plus qu’à la même période l’année dernière.
Face à ce fléau, Emmanuel Macron avait annoncé, lors de sa visite dans la cité phocéenne en juin dernier, la création d’une compagnie CRS8 permanente dès l’automne à Marseille.
La dernière victime en date était connue des services de police pour plusieurs affaires, dont des dossiers liés aux stupéfiants. Une enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte par le Parquet de Marseille.