La Métropole à Marseille a présenté son bilan de mi-mandat, mettant en évidence les réalisations accomplies jusqu’à présent et annonçant une série de 35 nouveaux projets d’envergure. Ces initiatives audacieuses visent à accélérer le développement et à relever les défis auxquels font face les Bouches-du-Rhône, tout en jetant les bases d’un avenir prometteur d’ici à 2035.
Depuis le début de son mandat, la Métropole Aix-Marseille Provence fait preuve d’une détermination sans faille pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l’économie locale et promouvoir le développement durable. Parmi les réalisations notables figurent l’amélioration des infrastructures de transport, la revitalisation des quartiers, la protection de l’environnement et la promotion des initiatives culturelles.
Cependant, consciente des défis persistants et des opportunités, la Métropole a décidé d’aller plus loin, lançant ainsi 35 nouveaux projets ambitieux. Ces initiatives couvriront un large éventail de domaines clés, visant à renforcer l’attractivité du département et de la Région Sud, à favoriser l’innovation et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Après quatre rendez-vous thématiques autour des politiques publiques structurantes portées par l’exécutif (économie, aménagement, environnement et mobilité), Martine Vassal et les élus métropolitains ont présenté, ce jeudi matin, au Silo, devant 1 600 personnes, les perspectives et ambitions de l’institution pour développer le territoire d’ici à 2035. Au total, près de 4 000 personnes ont assisté à l’ensemble de ces séquences, de Venelles à Aubagne, en passant par La Ciotat, Cabriès et bien sûr Marseille.
Parce que notre bilan de mi-mandat c’est aussi un projet d’avenir, je vous partage nos 35 engagements d’ici 2035.
— Martine Vassal (@MartineVassal) June 22, 2023
Merci aux 1600 participants de ce temps fort de mi-mandat, ce matin au Silo. Pari réussi ✅
Merci à celles et ceux qui font vivre @AMPMetropole et ses révolutions. pic.twitter.com/NdRVxREhwh
Bâtir les villes et villages méditerranéens de demain en accélérant la révolution des mobilités, relever le défi du climat et de l’énergie et innover, rayonner et préparer l’économie et les emplois du futur : les tables rondes du jour ont permis de prendre la mesure des ambitions de la Métropole.
Ensemble, nous relevons les défis du climat, de l’économie, de l’aménagement, de l’habitat, de la cohésion sociale, du sport et de la culture. J’ai la conviction que nous sommes l’institution qui travaille à la bonne échelle. Nous avons les outils pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Il nous reste encore une bonne part du chemin à parcourir, mais la Métropole est une puissance accélératrice de projets
a assuré Martine Vassal, présidente de la Métropole.
À présent que le bilan est dressé, nous devons nous concentrer sur les perspectives. C’est pour cette raison que je souhaitais, aujourd’hui, présenter nos ambitions pour poursuivre notre action. 35 nouveaux engagements d’ici à 2035 qui s’inscrivent dans le cap que je porte pour les années à venir
a-t-elle ajouté.
Parmi ces engagements, certains découlent directement du livre blanc remis récemment à la Présidente par le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM), singulièrement engagé pour l’avenir du territoire.
Symbole de l’attractivité d’Aix-Marseille Provence, une délégation de la Métropole de Miami (Etats-Unis) était en visite sur le territoire métropolitain. Emmenés par le Chairman Oliver G. Gilbert III et Didier Parakian, vice-président de la Métropole, les deux institutions ont signé un accord en 2017 qui porte principalement sur des enjeux de coopération économique.