Un nouvel ingrédient fait sensation dans le monde des cosmétiques : l’acide tranexamique. Considéré comme le plus puissant actif du moment pour lutter contre les taches pigmentaires, cet acide de synthèse, analogue de la lysine (un acide aminé essentiel dans notre corps), pourrait bien être la solution ultime pour celles qui cherchent à éclaircir leur teint.
L’acide tranexamique est un analogue de synthèse de la lysine, un acide aminé essentiel présent dans notre corps. Bien qu’il soit relativement nouveau dans les formulations cosmétiques, ses propriétés éclaircissantes exceptionnelles commencent à attirer l’attention des chercheurs et des dermatologues. Contrairement à d’autres actifs connus comme la vitamine C, l’acide azélaïque ou l’arbutine, l’acide tranexamique offre des résultats sans équivalent sur les taches pigmentaires.
Qu’il s’agisse de taches de vieillissement, de cernes pigmentaires ou d’hyperpigmentation post-inflammatoire, les taches pigmentaires sont parmi les imperfections cutanées les plus difficiles à éliminer. Ces marques colorées, souvent causées par des brûlures, des imperfections ou des poussées d’acné, peuvent être une source de frustration gênante. Cependant, les récentes recherches suggèrent que l’acide tranexamique pourrait être la solution.
Selon la marque de cosmétiques Typology, « Le mécanisme d’action de l’acide tranexamique repose sur l’inhibition de la libération de médiateurs inflammatoires impliqués dans le déclenchement de la mélanogenèse. » Une étude de 2019 a démontré que l’acide tranexamique offrait des résultats comparables à ceux de l’hydroquinone (interdite dans les produits cosmétiques en Europe depuis 2001) pour atténuer les mélasmas, mais sans les effets secondaires associés.
De plus, une étude de 2022 a confirmé son efficacité sur les marques post-acné avec un faible risque d’effets secondaires. En outre, cet actif dépigmentant est également bénéfique pour lutter contre les cernes pigmentaires.
Pour être efficace, l’acide tranexamique doit être présent dans une concentration de 2 à 5% dans les soins. Il peut être appliqué sur l’ensemble du visage ou localement sur les zones spécifiques à traiter. Un point essentiel à ne pas oublier : pour prévenir l’apparition des taches et freiner l’évolution de celles déjà installées, il est nécessaire d’utiliser quotidiennement un soin avec SPF.
Typology propose un produit phare, le Sérum Tâches et Fermeté, qui contient 5% d’acide tranexamique associé à de l’acide tétrapeptide pro-fermeté. Trois ou quatre gouttes de ce sérum suffisent pour inhiber la synthèse de mélanine à sa racine et gommer les taches pigmentaires. Ce produit est disponible à 29,90 €. Plus d’informations ici