Adidas a transformé une situation difficile en une opportunité de faire une différence positive dans le monde. En utilisant ses stocks invendus pour soutenir des organisations luttant contre l’antisémitisme et pour la justice sociale, le géant allemand montre l’importance de la responsabilité sociale des entreprises dans la société moderne.
Après la rupture de son contrat avec le rappeur américain Kanye West, en raison de déclarations antisémites, Adidas a entrepris de vendre ses stocks excédentaires, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars, et de reverser une partie des bénéfices à des associations de lutte contre l’antisémitisme.
La fin abrupte de la collaboration entre Adidas et Yeezy, avait secoué l’industrie de la mode. Cette collaboration avait été l’une des plus rentables de l’histoire d’Adidas, mais les récents commentaires controversés de l’artiste ont poussé l’industriel à mettre un terme à leur partenariat.
Dans un geste remarquable et remarqué, l’entreprise prévoit de verser 150 millions de dollars à des organisations telles que l’Anti-Defamation League et l’Institut Philonise & Keeta Floyd pour le changement social, dirigé par le frère de George Floyd, en vue de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir la justice sociale.
La stratégie de vente des stocks a été organisée en plusieurs étapes. Les deux premiers tours ont eu lieu en 2023, et le troisième a débuté au début de cette année. Bien que la revente des chaussures ait permis à Adidas de clôturer l’année précédente avec un bénéfice d’exploitation de 268 millions d’euros, cela représente néanmoins une baisse significative de 60% par rapport à 2022, lorsque la collaboration avec Kanye West était encore en plein essor.
Cette décision prend un tournant majeur dans l’approche des entreprises en matière de responsabilité sociale. En utilisant ses ressources pour soutenir des causes graves, Adidas envoie un message fort sur son engagement envers la justice et la lutte contre la discrimination.