Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, a remporté les élections législatives dimanche dans le Pas-de-Calais sous les couleurs de la majorité présidentielle. Pourtant, à peine élue, elle se distingue par sa ferme opposition à la réforme de l’assurance chômage envisagée par le gouvernement actuel, la qualifiant de « non appropriée ».
Malgré un retard considérable sur le Rassemblement National (RN) au premier tour, Agnès Pannier-Runacher a réussi à s’imposer grâce au désistement du candidat NFP en sa faveur. Son élection survient dans un contexte électoral tendu où le RN a raflé 10 des 12 sièges disponibles dans le département. Ce succès inattendu souligne la complexité des dynamiques politiques locales et la capacité de la députée à mobiliser un électorat diversifié.
Dans une interview accordée à La Voix du Nord et publiée lundi, Agnès Pannier-Runacher a exprimé son désaccord avec la réforme de l’assurance chômage, projet phare du gouvernement qualifié d' »indispensable » par le Président Emmanuel Macron. Prévue pour entrer en vigueur le 1er décembre 2024, cette réforme avait été suspendue après le premier tour des législatives.
La réforme de l’assurance chômage pour moi, c’est non
a-t-elle déclaré fermement.
Elle n’est pas appropriée dans son état actuel à la situation que j’ai vue sur le terrain.
Se définissant de « centre-gauche », Agnès Pannier-Runacher insiste sur la nécessité d’une approche plus nuancée et adaptée aux réalités locales. « Un certain nombre d’habitants m’ont évoqué leur situation et ce qui est porté-là ne donne pas les bonnes réponses », a-t-elle expliqué.
Son élection, selon elle, lui confère la liberté d’exercer son mandat en toute indépendance vis-à-vis des directives gouvernementales. « Cette liberté, je l’ai gagnée avec cette élection et j’estime qu’elle me donne la capacité à voter en conscience (…) sur les textes et réformes portés par le gouvernement en place et le prochain », a-t-elle souligné.
Malgré son affiliation à la majorité présidentielle, Agnès Pannier-Runacher n’hésite pas à exprimer ses divergences, cherchant à incarner une voix indépendante au sein de l’Assemblée.
Je suis dans un groupe qui a apporté un certain nombre de réformes, je n’adhère pas forcément…
avait-elle déjà déclaré sur France Bleu Nord, la veille de son élection.
L’engagement d’Agnès Pannier-Runacher à représenter fidèlement les intérêts de ses électeurs du Pas-de-Calais marque le début d’un mandat qui s’annonce complexe.