Samedi 8 juillet, Émile, deux ans et demi, a disparu dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le procureur de la République de Digne-les-Bains a donné une conférence de presse, ce dimanche soir.
À Vernet, une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, un enfant âgé de deux ans et demi prénommé Émile est porté disparu depuis le samedi 8 juillet, aux alentours de 17h. La disparition de l’enfant a été signalée par ses grands-parents.
Selon le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, qui a donné une conférence de presse ce dimanche soir au Vernet, le petit garçon aurait été aperçu par deux témoins samedi, en fin d’après-midi, dans une rue proche du domicile des grands-parents. Le procureur a également souligné qu’«aucune hypothèse n’est éludée, aucune privilégiée».
Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Émile jouait dans le jardin de ses grands-parents après sa sieste. Ces derniers se sont aperçus de son absence lorsqu’ils l’ont cherché, en vain, pour l’emmener faire une excursion en voiture.
D’après de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l’enfant a quitté «le lieu de résidence de ses grands-parents» et a été vu «dans une rue descendante par deux personnes. C’est là que nous perdons ensuite sa trace», a indiqué Rémy Avon. «Les recherches ont porté sur un périmètre de cinq kilomètres autour de la maison des grands-parents», a complété le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, également présent.
«Pour l’instant, nous avons eu quelques marquages (par des chiens des équipes cynophiles, NDLR) qui donnent lieu à vérification, mais c’est un élément relatif puisque c’est l’odorat des chiens et que nous sommes en milieu rural, en milieu montagnard, et qu’il peut y avoir des éléments parasitants», a relativisé le magistrat.
«Des visites domiciliaires (dans le hameau) ont été effectuées, elles n’ont pas donné d’élément probant dans un sens ou un autre», a-t-il également relevé.
Une cinquantaine de gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisée
À peine l’alerte donnée, un important dispositif de recherches a été déployé incluant une cinquantaine de gendarmes et sapeurs-pompiers appuyée par des hélicoptères, des drones et des équipes maitre-chien, selon nos confrères de La Provence.
Les premières recherches, démarrées samedi soir, ont été interrompues dans le courant de la nuit. Elles ont repris ce dimanche matin aux alentours de 6h. Des habitants du Vernet participent également à ces opérations. En parallèle, une enquête «disparition inquiétante de mineur» a été confiée à la section de recherches de Marseille, a indiqué le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon. La brigade de recherche de la gendarmerie de Digne-les-Bains a publié un avis de recherche sur les réseaux sociaux.
‼️#AppelàTémoins lancé après la disparition à #Vernet samedi 8 Juillet du petit #Émile 2 ans ⬇️ pic.twitter.com/Z7JExQJKxB
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 9, 2023
Sur les réseaux sociaux, le compte Facebook du Vernet a publié un avis de recherche invitant toute personne ayant vu le bambin à prendre contact avec la gendarmerie ou les proches d’Émile.