L’Agence nationale des fréquences (ANFR) exige d’Apple le retrait temporaire de l’iPhone 12 du marché français et la mise à jour des appareils déjà vendus, a-t-on appris.
Sur le marché depuis trois ans, l’iPhone 12 pourrait vivre ses dernières heures en France. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a en effet exigé d’Apple qu’il retire immédiatement l’iPhone 12 du marché français en raison d’un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS).
« L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. À défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus », a ajouté l’autorité dans un communiqué publié ce mardi 12 septembre.
Le DAS est un indice qui mesure la quantité d’énergie des ondes radiofréquences absorbée par l’utilisateur d’un téléphone portable lorsque l’appareil fonctionne à pleine puissance et dans des conditions d’utilisation défavorables. Selon l’organisme, lors de récents contrôles de débits d’absorption spécifique de 141 téléphones, l’ANFR a constaté que l’iPhone 12, vendu depuis la fin de 2020, dépassait la limite de 4 watts par kilogramme (W/kg) lorsque le téléphone était tenu en main ou placé dans une poche de pantalon, atteignant une valeur de 5,74 W/kg.
« La réponse d’Apple est attendue sous quinze jours »
Le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a précisé dans une entrevue au Parisien : « La réponse d’Apple est attendue sous quinze jours […] J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation. La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique ».
Bien que ce retrait du marché ne soit pas sans précédent, c’est la première fois qu’un iPhone est concerné en France.