Invité du 20h de TF1 jeudi soir, le ministre de l’Éducation nationale a par ailleurs officialisé un stage obligatoire de deux semaines que tous les élèves de seconde devront effectuer au mois de juin.
Rares sont les membres du gouvernement à avoir réussi leur rentrée. Gabriel Attal, qui continue son offensive politique et médiatique, démontre qu’il fait partie de ce cercle très fermé. Après avoir prononcé l’interdiction de l’abaya début septembre puis présenté ce mercredi un plan pour lutter contre le fléau qu’est le harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, invité du 20h de TF1 ce jeudi soir, a annoncé qu’une prime « exceptionnelle » de pouvoir d’achat sera versée au mois d’octobre à 730.000 personnes. Ce qui représente plus d’un agent sur deux.
Dans le détail, « 500.000 enseignants (…) auront en moyenne 380 euros » et 230.000 « autres personnels », notamment les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), percevront en moyenne 500 euros, a-t-il précisé. L’occasion de rappeler que « chaque enseignant en cette rentrée gagne en moyenne entre 125 et 250 euros nets de plus que lors de la rentrée précédente ».
Autre annonce du locataire de la rue de Grenelle : tous les élèves de seconde devront effectuer un stage obligatoire de deux semaines au mois de juin. Il pourra se dérouler en entreprise, dans une association ou un service public. « On doit améliorer notre politique d’orientation. Il y a des pays qui réussissent très bien sur l’orientation, je pense à l’Allemagne, aux Pays-Bas ou à la Suède où ils ont trois ou quatre semaines de stage », a également indiqué Gabriel Attal. Qui se « met à la place des parents » face aux difficultés pour trouver un stage en troisième. « Il y aura une mobilisation nationale pour trouver des terrains de stage. Il y aura une très grande mobilisation des régions pour mobiliser les entreprises de nos territoires », s’est réjoui le ministre.