Ce mercredi 9 août, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de la rue des Rosiers à lieu à Paris dans le cadre du 41e anniversaire de cette tragédie survenue en 1982.
Ne pas oublier. Un hommage est rendu ce mercredi 9 août aux victimes de l’attentat de la rue des Rosiers, dans le quartier juif de Paris, il y a 41 ans, a fait savoir le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
« Prises de paroles, dépôts de gerbes, allumage de bougies et une minute de silence en hommage aux victimes » sont prévus par le Crif dans le cadre du 41e anniversaire de cette tragédie qui a coûté la vie à six personnes en 1982.
Cette année-là, le 9 août, vers 13h15, trois terroristes armés avaient jeté une grenade à l’intérieur du restaurant casher du quartier du Marais, Jo Goldenberg. Ils avaient ensuite ouvert le feu sur les clients attablés et le personnel avant de traverser le quartier en tirant sur la foule. Six personnes sont mortes, tandis que 22 autres avaient été blessées.
L’enquête ouverte avait retenu la responsabilité d’un groupe palestinien armé. Le seul suspect aux mains de la justice française, un Palestinien naturalisé Norvégien de 64 ans, Walid Abdulrahman Abou Zayed, extradé en décembre 2020 par la Norvège, ne cesse de clamer son innocence, ses avocats dénonçant la recherche « d’un coupable à tout prix ».
Les juges antiterroristes français le soupçonnent toujours d’être l’un des tireurs. Ils pensent avoir identifié trois autres suspects, deux localisés en Jordanie, dont le cerveau présumé de l’attentat, et un troisième en Cisjordanie, mais la Jordanie a refusé à plusieurs reprises leur extradition.