Le célèbre chef pâtissier François Perret, du Ritz à Paris, dévoile une création aussi délicate à lire qu’à déguster en ce printemps naissant. Intitulée « Au Seuil du Printemps », cette œuvre d’art chocolatière rend hommage à Marcel Proust, figure emblématique associée au Ritz.
Cette création unique se présente sous la forme d’un livre en chocolat, rappelant les précieuses pages des ouvrages littéraires, mais avec une touche gourmande. Sa couverture est constituée d’une double coque en chocolat noir Équateur 64 %, renfermant un praliné noisette et un croustillant de crumble, évoquant la finesse et l’élégance de l’univers de Proust.
À l’intérieur de ce livre chocolaté, les amateurs de littérature et de douceurs retrouveront 6 pages en chocolat blanc, dévoilant le texte sérigraphié au chocolat noir de l’extrait « Au Seuil du Printemps », publié en 1912 dans le journal Le Figaro. Cette chronique, faisant partie des « Vacances de Pâques » de Marcel Proust, célèbre la beauté du printemps à travers les aubépines, symboles d’une passion partagée avec Marie-Louise Ritz, épouse du célèbre fondateur de l’hôtel.
Pour Marcel Proust, l’aubépine était le déclencheur d’émotions artistiques, visuelles, parfumées et gustatives, évoquant des souvenirs enfouis. Tout comme la madeleine, elle était porteuse de réminiscences intimes, faisant vibrer la corde sensible de l’écrivain. « Au Seuil du Printemps » s’inscrit dans la tradition d’hommage du Ritz Paris à Marcel Proust, fidèle client de l’établissement depuis son ouverture en 1898.
Cette création exquise est disponible en édition limitée jusqu’au 20 juin 2024, au prix de 190 € pour un poids de 750 grammes et des dimensions de 15 x 22 cm. Une occasion rare de savourer le printemps à travers les délices chocolatés du Ritz Paris, tout en célébrant l’héritage littéraire de Marcel Proust.
Plus d’informations ici