L’épreuve du bac philo a lieu ce mercredi 14 juin 2023. Souvent redoutée, elle reste une matière incontournable du baccalauréat.
C’est parti pour le bac philo 2023 ! Les épreuves écrites de philosophie ont lieu ce mercredi 14 juin pour les élèves de terminale. Le bac a déjà commencé depuis plusieurs mois pour les candidats avec les épreuves de spécialité mais la philo reste une matière incontournable, souvent redoutée.
La conscience, l’Etat, la justice et le droit, l’inconscient, la liberté, la raison, la religion, la science, la vérité… dix-sept notions incontournables sont à maîtriser. Les élèves les ont abordées tout au long de l’année scolaire.
Quelques conseils de dernière minute pour être prêt pour ces quatre heures d’épreuve.
Comment choisir le sujet ?
Les énoncés sont distribués, le top départ de l’épreuve est donné, vous avez une copie blanche à remplir. D’abord il ne faut pas paniquer. Un examen, c’est stressant, c’est normal ! Prenez au moins 10 minutes pour bien lire les sujets proposés, dissertation et explication de texte, à plusieurs reprises.
Analysez chaque mot pour y retrouver des notions vues en cours. Privilégiez les sujets qui traitent les notions que vous maîtrisez le plus. Des sujets sont peut-être transversaux avec plusieurs entrées possibles.
Que faut-il privilégier ?
L’explication de texte est souvent prisée des élèves. Du coup, « les notes sont généralement plus tassées, c’est-à-dire que les notes montent moins haut », explique Philosophie magazine. La dissertation est réputée plus difficile. Les correcteurs auront tendance à valoriser ces copies-là, à condition que le candidat réponde à la question posée et fournisse une copie argumentée.
Comment ne pas être hors sujet ?
Pour l’explication de texte – elle fait 10 à 15 lignes en général – les élèves doivent saisir sa problématique, comprendre l’idée principale que l’auteur veut démontrer et comment il y répond, quels concepts il utilise. Il faut ensuite construire son commentaire en évitant les paraphrases.
Pour la dissertation, les correcteurs attendent des candidats qu’ils construisent une argumentation solide, pas qu’ils récitent uniquement leurs cours par cœur. Réussir son épreuve, c’est d’abord savoir développer ses idées : les connaissances apprises en cours et ses connaissances personnelles. Démontrer ses idées au travers d’exemples est indispensable. Mais l’argumentation reste essentielle.
Faut-il rédiger toute sa copie au brouillon ?
Un brouillon est indispensable, à la lecture de l’explication de texte ou de la dissertation, pour noter ses idées, un auteur ou une citation. Mais il ne faut pas rédiger toute sa copie au brouillon. Le temps économisé pour recopier permettra au candidat de mieux réfléchir à ses formulations et à se relire avant de garder sa copie.
Comment organiser son temps pendant les 4 heures ?
Il est d’abord conseillé de passer au moins 10 minutes pour analyser le texte et les dissertations proposées. Ce temps n’est pas perdu, il est essentiel pour les lire plusieurs fois, y retrouver des notions vues en cours et choisir définitivement votre sujet. Ensuite, il faut passer au moins 1h30 sur son brouillon : analyser le sujet choisi, jeter ses idées sur le papier et construire son plan détaillé. Il est temps ensuite de commencer à rédiger votre copie en aérant votre texte et en évitant les fautes d’orthographe. Enfin il est indispensable de garder 10 minutes à la fin pour relire sa copie.