Les chanteurs américains sont à l’affiche d’une soirée de sensibilisation pour le climat en marge d’un sommet voulu par Emmanuel Macron ce 21 juin, en pleine Fête de la Musique. Les festivités, gratuites, se tiendront face à Tour Eiffel.
Billie Eilish, Lenny Kravitz ou encore Jon Batiste sont à l’affiche d’un concert pour la planète ce jeudi soir au pied de la Tour Eiffel à Paris, en marge d’un sommet international à l’initiative du président Emmanuel Macron.
Les artistes H.E.R., Finneas (frère et collaborateur de Billie Eilish, qui se produit aussi en solo) et Mosimann (architecte du son de Grand Corps Malade, qui joue aussi sa propre carte) participeront également aux festivités gratuites prévues au Champ de Mars. Ce lieu, au pied de la Tour Eiffel, avait déjà accueilli en 2021 une flopée de stars, dont Elton John, sous l’égide de l’ONG Global Citizen à nouveau à la manœuvre.
La superstar de la soirée est Billie Eilish, 21 ans, sept fois couronnée aux Grammy Awards. La Californienne est connue pour ses engagements écologistes. La chanteuse a renoncé aux vols privés et sa tournée 2022 «Happier Than Ever», du nom de son dernier album, proposait des éco-villages promouvant des associations philanthropiques en faveur de l’environnement.
«Je ne devrais pas faire de produits dérivés mais personne ne va s’arrêter de porter des vêtements, alors je fais du mieux que je peux», disait la chanteuse de Bad Guy dans le magazine Vogue en début d’année où elle posait et échangeait avec huit jeunes éco-activistes. Intitulé «Power our planet (alimente notre planète): live in Paris», l’événement parisien mettra en lumière le sommet pour un «nouveau pacte financier mondial» face au défi climatique, organisé jeudi et vendredi dans la capitale française à l’initiative du président Macron.
Diane Kruger, Michelle Yeoh…
«La prochaine génération hérite d’une planète dévastée par le changement climatique», indique Lenny Kravitz dans un communiqué de Global Citizen. «Nous avons le pouvoir de changer les choses grâce à nos voix et à nos actions (…) agissez aujourd’hui pour sauver demain» poursuit l’interprète d’Are You Gonna Go My Way.
Le chanteur et guitariste se produira comme les autres têtes d’affiche dans un format court, avec une poignée de chansons seulement, à l’occasion de ce show organisé entre 19h et 23h30. Global Citizen attend 20.000 spectateurs. L’accès est gratuit, il suffisait de s’engager sur le site de l’ONG à répercuter sur les réseaux une action militante contre la pauvreté ou pour l’environnement.
Organisé en partenariat avec la Ville de Paris, produit par Live Nation, le plus grand organisateur de concerts du monde, le show parisien sera retransmis en ligne (YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Twitch d’Amazon Music, Apple Music, Apple TV, iHeartRadio, 9Now, CSTAR, SABC, TNT, Veeps, application Global Citizen).
«Power our planet: live in Paris» mobilise aussi des ambassadrices de luxe comme les actrices Diane Kruger (Inglourious Basterds) ou l’oscarisée Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) également présentes, qui prendront la parole entre les sets des artistes. Cette dernière se dit «ravie de soutenir» cet évènement «pour qu’ensemble, nous appelions à la justice climatique». Michelle Yeoh est déjà ambassadrice de bonne volonté du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). «Il n’y aura pas de transition climatique à l’échelle mondiale si nous ne nous battons pas pour plus de justice et d’équité», prévient Emmanuel Macron, également cité dans le communiqué de Global Citizen.