Emmanuel Macron va accorder une nouvelle interview télévisée, ce lundi 2 octobre au soir. À cette occasion, le président de la République va notamment annoncer le déploiement de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire et évoquer les multiples enjeux de sécurité qui touchent le pays.
Une semaine après son entretien aux 20h de TF1 et de France 2, le 24 septembre dernier, Emmanuel Macron revient à nouveau à la télévision pour une interview accordée au 19/20 de France 3, ce lundi 2 octobre à partir de 19h15.
En déplacement dans le Lot-et-Garonne où il est attendu au côté du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour dévoiler la localisation des 200 futures brigades de gendarmerie, le président accordera une «interview thématisée consacrée à la sécurité», a fait savoir l’Élysée.
Selon le palais présidentiel, la création de ces 200 brigades doit venir «renforcer la sécurité du quotidien des Français» avec des nouvelles patrouilles qui auront pour mission «d’échanger avec la population», mais aussi de «renforcer le maillage territorial» pour pallier un manque, notamment dans certains lieux qui, au fur et à mesure des années, ont connu «de grandes fragilités» ou des «grosses croissances démographiques».
Certaines vulnérabilités s’étaient notamment fait ressentir lors des violences urbaines du mois de juillet, après la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), dont les répercussions se sont fait sentir dans de nombreuses portions du territoire.
Disparitions d’enfants, prisons et cybersécurité
Plus globalement, Emmanuel Macron devrait revenir sur son programme pour la sécurité des Français, qui était du reste l’une de ses promesses de campagne. Dans ce contexte, le président pourrait devoir répondre quant aux moyens mis en œuvre pour retrouver les jeunes Lina ou Émile, tous deux récemment disparus.
Le chef de l’Etat pourrait aussi être interrogé sur la situation dans les prisons, sujet préoccupant pour les Français après l’évasion cette nuit d’un détenu de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), et celle, le 12 septembre dernier, de deux détenus de la prison de Fleury-Mérogis (Essone) et dont l’un a été interpellé depuis.
Par ailleurs, Emmanuel Macron pourrait aussi évoquer la sécurité sous son aspect numérique, avec l’examen à venir, ce mercredi 4 octobre, du projet de loi adopté par le Sénat, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, en rappelant les enjeux de la cybersécurité face à la multiplication des arnaques et fraudes en ligne mais surtout du cyberharcèlement, qui a récemment conduit plusieurs adolescents au suicide.
Enfin, le président pourrait être interrogé sur les contours de sa proposition d’autonomie à la Corse, réalisée jeudi dernier devant les Français, ou revenir de nouveau sur la situation à Lampedusa, où plusieurs milliers de migrants ont débarqué ces dernières semaines, dont certains pourraient envisager de traverser ou de s’installer en France, malgré les déclarations du ministre de l’Intérieur à ce sujet.