Dans l’esprit douillet des Batignolles, au coeur du XVIIème arrondissement de Paris, la rue des Dames abrite un trésor discret, un bistrot nommé « Janine ». C’est là, chacun avec son propre récit à tisser, que quelques-uns de mes pairs et moi, nous nous sommes attablés. [Découverte]
Une ambiance singulière règne chez Janine. Une dame seule, en pull rouge savoure son plat et son verre de vin, plongée dans ses pensées. À côté d’elle, un trentenaire fringant échange en toute politesse avec un des serveurs, dans une conversation franche et courtoise. Et puis, il y a moi, l’observateur amusé, captivé par le ballet du service assuré par Théo et Milo, courant avec agilité entre les tables garnies sous les yeux rieurs des habitués.
L’atmosphère du lieu évoque un esprit familial et chaleureux, avec ses miroirs et bibelots de peinture rappelant la convivialité d’une tablée. La clientèle, principalement du quartier XVIIème bourgeois bon ton, respire la simplicité et l’élégance discrète. On y est bien.
Mais pourquoi Janine ? Thibault Sizun, propriétaire du lieu, rend hommage à sa grand-mère disparue à travers ce lieu où l’on se sent comme à la maison. Et dans les assiettes, c’est une cuisine généreuse et raffinée qui est servie, avec des plats tendres et réussis.
Le menu du jour (entrée, plat, dessert 28 €) concocté par le Chef Hitoshi Minatani – ex-Freddy’s du MOF Éric Trochon – offre une expérience culinaire complète : Poireaux vinaigrette, purée de petits pois et hareng fumé, suivi d’un onctueux Parmentier de poulet jaune, le tout accompagné d’un blanc pimpant mono-sauvignon. En dessert, une tarte caramel et chocolat blanc ravit le palais, généreuse en saveurs et en texture.
La vaisselle rappelle celle de bonne-maman, ajoutant une touche de nostalgie à ce déjeuner. Il est temps de quitter ce cocon chaleureux pour affronter à nouveau les frimas parisiens, mais pas sans emporter avec soi le souvenir de cette parenthèse enchantée.
C’est l’atmosphère accueillante, la cuisine et le service attentionné qui font la renommée de ce bistrot. Une trottinette dort paisiblement derrière l’escalier, attendant patiemment de reprendre la route avec son propriétaire. Je me perds dans les arômes de « La Java » Domaine Les Grandes Espérances, le sauvignon précité fougueux et rafraîchissant à l’image de ce déjeuner passé avec elle. Oui, passé en compagnie de Janine.
Plus d’informations ici