Depuis quelques mois, Paris se laisse séduire par Naples. Jean de Saulieu, fondateur de Prima aux Batignolles, apporte à la capitale une nuance ensoleillée qui contraste délicieusement avec ce printemps hésitant.
Si le printemps parisien se fait encore timide, chez « Prima » le soleil brille. Le cadre, pensé par le studio Via Flaminia et Anne de Saulieu, respire ici l’élégance sans prétention, rappelant une villa napolitaine avec ses carreaux peints à la main de Vietri et ses éléments de design signés Gio Ponti, Fornasetti ou encore Marcantonio.
Les murs célèbrent l’iconique Diego Maradona à travers des coupures originales de La Gazzetta dello Sport des années 1980, tandis que les tables en marbre de Carrare sont animées par les Arts de la Table Molleni.
Au fond de la salle trône un large four doré à la feuille, où l’artiste pizzaiolo Marco de Cristofaro (ex-Big Mamma), transforme des ingrédients choisis en œuvres d’art. Et secondé par son frère Silvio, ils cisèlent ensemble des pizzas gourmet, véritable hymne à la générosité.
Parmi les sept recettes uniques, Norma rend hommage à l’opéra de Bellini et ses saveurs siciliennes végétariennes. San Daniele exalte dignement un jambon affiné 20 mois. Plus audacieuse, Elena Tartufissima cause jambon truffé et truffe fraîche, tandis qu’Enzo, inspirée par le célèbre Enzo Ferrari, combine pesto de tomates, pancetta de porc noir, tomates confites, provola et stracciatella. Dans un nuage de fumée blanche, la sublime pizza fumée Mano di Dio est garnie de provola, de guanciale croustillant et de pétales de truffe noire fraîche.
Le chapitre sucré ne déçoit pas. Delizia Al Limone, Cornetto Al Pistacchio, et Scugnizzi, offrent une conclusion réconfortante. Pour clore en beauté, une Grappa infusée au thym du Vésuve, transporte définitivement dans les ruelles de Naples. Nous y retournerons.
Plus d’informations ici