Le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande ce vendredi 8 septembre pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 entre la France et les All Blacks aura lieu ce vendredi 8 septembre au stade de France de Saint-Denis (93). Coup d’envoi à 21h15.
Français et Néo-zélandais sont placés dans le groupe A en compagnie de l’Italie, la Namibie et l’Uruguay.
Quelle est la composition du XV de France
Ramos – Penaud, Fickou, Moefana, Villière – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Cros – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Wardi Remplaçants : Mauvaka, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vincent, Jaminet
L’arbitre de la rencontre
Le Sud-Africain Jaco Peyper arbitrera France-All Blacks et sera assisté par les Anglais Karl Dickson, Christophe Ridley et Tom Foley. Considéré comme l’un des meilleurs arbitres de la planète, Peyper est un visage connu des Bleus qu’il avait arbitré lors du quart de finale perdu contre le pays de Galles à la Coupe du monde 2019, expulsant notamment Sébastien Vahaamahina pour un coup de coude. Il a également arbitré France-Angleterre en 2022, durant lequel les Tricolores avaient validé leur Grand Chelem.
L’historique entre les deux équipes en coupe du monde
Le XV de France et la Nouvelle-Zélande se sont affrontés à 7 reprises en Coupe du monde. Le bilan est de 4 défaites pour 3 victoires. La dernière confrontation est une large défaite (62-13) au Mondial 2015. Le match France-Nouvelle-Zélande est à suivre en direct sur TF1.