Le ministère de la Transition énergétique souhaite réaliser un test sur 200.000 foyers disposant d’un compteur Linky. Enedis veut limiter leur consommation électrique sur quelques heures en journée cet hiver.
Ce sont 200.000 foyers qui pourraient être concernés par une mesure envisagée par le gouvernement. Il prévoit, cet hiver, d’expérimenter une « limitation temporaire » de la consommation d’électricité. La Tribune divulgue qu’un texte est en cours. « Ce projet de texte définit les modalités d’une expérimentation relative à la limitation temporaire de puissance électrique disponible pour des clients résidentiels », confirme le ministère de la Transition énergétique à Quotidien Libre.
Un abaissement énergétique effectif sur une journée
Les clients Linky verraient leur consommation baissée durant quelques heures, passant de 6kVA (puissance généralement utilisée dans le foyer) à 3kVA. Enedis a détaillé que cela correspondait à l’utilisation d’un réfrigérateur, un radiateur et ordinateur portable en charge. Pour éviter les gênes, le test serait réalisé « en une seule fois » lors d’une journée de travail. Les foyers concernés seraient avertis par le distributeur d’électricité en amont. Toutefois, d’après les premières informations dont nous disposons, aucune compensation n’est pour l’instant envisagée. La date du test n’est pas connue. Il serait réalisé en hiver alors que la tension électrique est au plus fort par l’utilisation de chauffage.
Un moyen ultime pour éviter une panne généralisée
L’Etat aborde l’hiver dans de meilleures conditions énergétiques que l’année dernière grâce à la réouverture de centrales nucléaires et le plan de sobriété énergétique. Toutefois, il souhaite continuer à protéger le parc français, éloignant ainsi les risques de délestages qui ont effrayé les ménages et entreprises l’hiver précédent. Il s’agit donc d’une phase expérimentale pour le réseau de distribution d’électricité aux particuliers Enedis, qui a été sollicité par le gouvernement pour envisager cette nouvelle mesure.
Si le test s’avérait positif, le dispositif serait mis en place en derniers recours, «activé si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure généralisée», rassure le ministère.