Des manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad, avant de l’incendier, dénonçant l’autodafé devant la mosquée de Stockholm, fin juin.
Des relations diplomatiques au plus mal. L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi 20 juillet avant l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du turbulent leader religieux Moqtada Sadr, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse, avant un nouvel événement en Suède où un exemplaire du Coran doit être brûlé.
Les forces antiémeutes irakiennes ont utilisé des canons à eau pour éloigner les manifestants. Les forces de sécurité ont également pourchassé les manifestants avec des matraques électriques pour les éloigner de l’ambassade de Suède et les obliger à se disperser, a précisé le photographe de l’Agence France-Presse. Les manifestants ont répliqué avec des jets de pierre.
L’assaut de l’ambassade à Bagdad intervient au moment où la police suédoise a autorisé un mini-rassemblement jeudi devant l’ambassade d’Irak à Stockholm. L’organisateur prévoit de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien.
Le personnel de l’ambassade « en sécurité »
Le personnel de l’ambassade de Suède à Bagdad est « en sécurité », a indiqué jeudi le ministère suédois des Affaires étrangères après l’incendie de l’édifice. « Nous sommes au courant de la situation. Le personnel de notre ambassade [en Irak] est en sécurité et le ministère est en contact régulier avec lui », a précisé dans un courriel le ministère à la suite des incidents à Bagdad.
« Les autorités irakiennes sont responsables de la protection des missions diplomatiques et de leur personnel », a-t-il ajouté, soulignant que les attaques contre les ambassades et les diplomates « constituent une grave violation de la Convention de Vienne ».
Le ministère n’a pas voulu confirmer si ces événements étaient liés ou non à un rassemblement prévu devant l’ambassade d’Irak à Stockholm jeudi entre 11 heures et 13 heures, pendant lequel l’organisateur prévoit de brûler un Coran et le drapeau irakien.
« On a incendié l’ambassade de Suède »
« Nous n’avons pas attendu le matin, nous avons pénétré à l’aube, on a incendié l’ambassade de Suède », a indiqué jeudi à l’Agence France-Presse un jeune manifestant à Bagdad, avant de scander « Moqtada Moqtada Moqtada » du nom d’un influent dirigeant religieux.
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, le manifestant a indiqué que « les enfants du courant sadriste » avaient agi après l’autorisation donnée une nouvelle fois à Salwan Momika « de manifester pour brûler le Coran » en Suède.
Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède et organisateur de l’événement prévu jeudi selon un média suédois, avait déjà brûlé le 28 juin quelques pages d’un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la journée de l’Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde. Ce premier incident avait poussé les partisans de Moqtada Sadr, influent leader religieux et trublion de la politique irakienne, à prendre d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad le 29 juin.