Selon Washington, Vladimir Poutine et Kim Jong-Un pourraient se rencontrer prochainement en Russie. Il s’agirait d’un souhait du président russe, alors que les deux pays sont accusés de négocier des livraisons d’armes.
Une rencontre qui laisse craindre le pire. La Maison Blanche a indiqué, ce lundi 4 septembre, que Vladimir Poutine souhaitait «un échange diplomatique au plus haut niveau» en Russie avec son homologue nord-coréen, Kim Jong-Un, afin d’échanger sur la vente d’armes à Moscou sur fond de guerre en Ukraine.
«Comme nous l’avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d’armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement» a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, qui a ajouté que «Kim Jong-Un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie».
Des discussions à éviter pour les Etats-Unis
Selon le New York Post, le dirigeant nord-coréen devrait rallier Vladivostok à bord d’un train blindé afin d’y rencontrer Vladimir Poutine. Une destination qui n’est pas anodine, puisque Vladivostok accueillera le 8e Forum économique oriental du 10 au 13 septembre.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, n’a pas confirmé la tenue d’une rencontre entre les deux pays, indiquant que Moscou n’avait «rien à dire sur ce sujet»
Des armes au cœur des négociations
Mercredi dernier, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s’était déjà alarmé de l’avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d’armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de «cesser» ces discussions, révélant que «ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d’importantes quantités» d’armements. Une livraison importante, alors que la Russie poursuit son conflit contre l’Ukraine.
D’après un responsable au ministère sud-coréen de l’Unification, plusieurs éléments «indiquaient» que les discussions entre Pyongyang et Moscou sur de futures livraisons d’armes progressaient.
Ce dernier a également ajouté que «toute forme de coopération entre la Corée du Nord et ses pays voisins doit être menée de manière à ne pas porter atteinte aux normes internationales et à la paix».