Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a pris la parole sur la hausse des cas de Covid-19 qui a été observé lors du mois d’août. Le port du masque pourrait bientôt faire son grand retour.
Le rebond épidémique du Covid-19 lié au variant Eris force la réflexion sur un éventuel retour de l’obligation du port du masque. Les Parisiens ne sont pas forcément en faveur du retour de ce dernier.
«Oui, je serais prête à remettre le masque parce que j’ai un environnement autour de moi qui est composé de personnes fragiles et, pour elle, je suis prête à le faire», a déclaré une habitante de la capitale.
«Avec tout ce qu’il s’est passé lors des derniers mois, j’ai l’impression que le port du masque ne change pas grand-chose», a ajouté une habitante d’Issy-les-Moulineaux. «C’est embêtant, on préférait ne pas l’avoir, mais si jamais il faut le mettre, on le mettra», a indiqué, de son côté, une retraitée.
Des gestes barrières en cas de symptômes
«Je pense qu’il faut dire aux gens qu’il est inutile de paniquer. Le virus circule, mais il circule de façon modérée. Les personnes, dès qu’elles sont enrhumées, dès qu’elles ont la diarrhée, il faudrait qu’elles portent le masque et qu’elles se lavent régulièrement les mains. Pour les personnes fragiles, dès qu’elles sont dans les transports, il faut qu’elles portent le masque, il faut qu’elles soient prudentes», a expliqué le docteur Jean-Paul Hamon, médecin généraliste.
Pour l’heure, les autorités de santé ne sont pas inquiètes, mais reste vigilantes. Une nouvelle campagne de vaccination doit être lancée à l’automne pour les personnes les plus à risque.