Le gouvernement envisagerait de doubler le reste à charge des patients qui achètent des médicaments. Une décision qui ne fait pas forcément l’unanimité.
Vos médicaments pourraient bientôt vous couter plus cher. Lorsque vous en achetez un, l’assurance maladie vous déduit 50 centimes du remboursement, c’est la franchise médicale. Aujourd’hui, le gouvernement étudie la possibilité de la faire doubler pour la faire passer de 50 centimes à 1 euro.
Pour Nathalie Valdejo, une pharmacienne exerçant à Paris, cette augmentation peut poser un problème aux patients souffrant de pathologies chroniques. « Il y a certains patients qui peuvent avoir jusqu’à 50 boîtes par mois. Donc 50 boites par mois, on les prélève déjà 25 euros. Vous imaginez, si on augmente le montant, ça peut rapidement devenir une certaine somme », a déclaré cette dernière.
« Je ne prends pas de médicaments pour mon plaisir »
L’objectif ? Réaliser des économies et responsabiliser les patients. Pour certains, faire payer plus cher les médicaments, pour pousser à moins consommer, n’est pas forcément nécessaire.
« Je ne prends pas de médicaments pour mon plaisir. J’ai 92 ans bientôt, alors les médicaments, ils sont nécessaires si je veux continuer à marcher », a expliqué une retraitée. « Si on consomme un médicament, c’est parce qu’on en a besoin », a ajouté une autre.
Pour d’autres, cette mesure pourrait éviter le gaspillage. « On achète une trentaine de comprimés pour une utilisation de sept jours et puis le reste, ça finit souvent à la poubelle », a rapporté une habitante de la capitale. En doublant les franchises médicales, Bercy espère une économie allant de 500 à 600 millions d’euros.