Ce mardi 8 août marquera le premier mois de disparition du petit Emile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Depuis, les recherches se poursuivent, sans succès jusqu’à présent.
Un mois de recherches, et d’espoirs déçus pour les proches du garçonnet. Plus de trente jours après sa disparition du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), sans laisser de traces, le petit Emile reste introuvable.
Âgé de 2 ans et demi, le garçonnet avait été perdu de vue alors qu’il était sous la garde de ses grands-parents le 8 juillet dernier.
Il y a peu, l’accès au village était toujours interdit aux journalistes ainsi qu’aux personnes non-résidentes de ce hameau, rattaché au Vernet, une commune d’à peine plus de 130 habitants. Le maire avait pour ce faire pris et reconduit par deux fois un arrêté, qui courrait jusqu’au samedi 5 août inclus. Cette décision avait également été prise pour protéger la famille du petit garçon qui ne souhaite pas s’exprimer sur l’affaire. Aujourd’hui, si le hameau du Haut-Vernet est de nouveau accessible à tous, François Balique, le maire de la commune n’exclut pas de reprendre un arrêté pour assurer la tranquillité de ses administrés.
Trois phases de recherches
Alors que ces dernières heures, les recherches pour tenter de retrouver Emile semblent avoir été mises en pause, ces dernières avaient démarré dès la disparition du petit garçon. Au total, «97 hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés» ont été jusqu’à présent « minutieusement » scrutés», selon ce qu’avait précisé début juillet Rémy Avon, le procureur de Digne-les-Bains. Le magistrat avait souligné qu’il s’agissait d’«une des plus importantes opérations de ratissage judiciaire jamais conduite».
L’opération, qui avait duré une dizaine de jours, n’avait malheureusement rien donné. Ce faisant, Rémy Avon avait indiqué, le 18 juillet dernier, que «toutes les pistes restent envisagées, aucune n’étant ni exclue ni privilégiée», tandis qu’une information judiciaire avait été ouverte dans la foulée.
Une deuxième phase d’investigations avait parallèlement été conduite le 13 juillet, lors d’une grande opération de ratissage sur la route reliant le hameau du Haut-Vernet au village du Vernet. Enfin, une brigade cynophile spécialisée dans la recherche de restes humains avait été dépêchée sur place, le 25 juillet dernier. Elle avait été épaulée par des drones, mais ces recherches n’avaient pas non plus permis de mettre la main sur un quelconque élément nécessaire à l’enquête.