À 36 ans, Novak Djokovic a remporté ce dimanche son septième Rolex Paris Masters, après avoir dominé en deux sets Grigor Dimitrov, lors d’une finale pleinement maîtrisée (6-4, 6-3).
Et de sept ! Dominateur face à Grigor Dimitrov, Novak Djokovic a remporté un septième Rolex Paris Masters ce dimanche. Le n°1 mondial réalise donc un deuxième doublé parisien après celui de 2021 et efface des tablettes Andre Agassi, qui restait le seul autre joueur à l’avoir réalisé en 1999. Par la même occasion, Djokovic remporte son 40e Masters 1000.
Dans cette finale qui n’a finalement pas tenu ses promesses, il a merveilleusement cadenassé Dimitrov en l’enfermant sur son revers et en l’empêchant de venir au filet comme il aime tant le faire. Tout ce qui avait admirablement fonctionné pour le Bulgare tout au long de la semaine face à des adversaires tels que Daniil Medvedev ou Stefanos Tsitsipas était inefficace face à Djokovic.
Dimitrov sans solution
Andrey Rublev ou Gaël Monfils vous l’expliqueront mieux que n’importe quel expert, le Serbe parvient à vous enfermer dans des schémas qui ne correspondent pas à votre jeu naturel. Il vous emmène inexorablement sur son terrain, dans ses filières favorites et vous vous embrouillez à trouver une solution pendant que les jeux défilent. Comme tant d’autres, Dimitrov cherche encore cette solution.
Il a pourtant beaucoup tenté. Notamment lorsqu’il fallait tenir la balle dans le court. Au terme d’un échange long de 33 coups, c’était lui qui remportait le point et faisait pleuvoir des gradins de l’Accor Arena des « Grigor ! » enflammés. Le genre de démonstration qu’apprécie spécialement Djokovic. Quelques points plus tard, il convertissait sa deuxième balle de set en poussant une nouvelle fois son adversaire à la faute. Premier set en poche, il demandait les saluts du public qui lui répondait par une bronca des plus idiotes. Djokovic préférait en rire, l’important était ailleurs.
Novak Djokovic a remporté 97 titres en carrière. Il est à 6 unités de Roger Federer (103) et 12 de Jimmy Connors (109). En revanche, il est sans rival en Masters 1000 où il totalise 40 titres devant Rafael Nadal (36) et Roger Federer (28).
Trop imprécis quand il pouvait attaquer, pas capable de proposer assez de variations, Dimitrov n’a jamais été en mesure de menacer un adversaire qui mène désormais 12-1 dans leurs face-à-face. Djokovic a joué à sa main et c’est déjà beaucoup trop pour la majorité du circuit. Au final, il ne lui aura pas fallu surjouer pour tuer un match qui n’avait jamais vraiment démarré et remporter sa victoire la plus aisée d’une semaine où il a souvent été sévèrement bousculé.
Pour son dernier match de la saison, Grigor Dimitrov aurait sûrement espéré mieux. Mais son tennis élégant s’est brisé sur la régularité monstrueuse de Djokovic. Le Bulgare se consolera avec une place de 14e mondial qui n’était pas une évidence au début de la saison. Djokovic, lui, est déjà tourné vers Turin où l’attend le Masters.