Dans un univers inhabituel, Dries Van Noten a présenté sa collection automne/hiver 2024 dans un chantier de construction, ajoutant une touche de rêve coloré à un environnement souvent associé à l’austérité.
Le podium était jonché de béton. Entouré de sorties de secours, avec des traces de ciment au sol, une légère brume émanait d’une cage d’escalier, créant ainsi une atmosphère urbaine énigmatique. Cinquante mannequins défilaient au pas lent, presque en état de somnambulisme.
Les silhouettes, cheveux plaqués et franges postiches couvrant leurs yeux, incarnent un dandy excentrique revenu de festivités, vêtues de pantalons amples, de plumes, de fourrures colorées et de sacs doux comme des peluches. Dries Van Noten mélange ici les éléments liés au monde du sport et du soir pour créer une esthétique singulière.
Vestes, sur-veste ou manteau élargi aux épaules, offrent une horizontalité audacieuse en haut, tandis que le bas joue avec le volume et les coupes serrées. Une maîtrise impeccable de la construction et du « tailoring », une caractéristique pour laquelle Dries Van Noten est unanimement respecté depuis les années 1990.
L’aspect le plus frappant de la collection était sans doute l’audacieuse utilisation de la couleur. Alors que la tendance hivernale penche souvent vers des tons sombres, Dries Van Noten introduit des teintes vibrantes, notamment du rose Barbie et du pastel vert anis. Ces nuances joyeuses ont été harmonieusement associées à des couleurs plus sombres comme le bleu et le noir, créant un équilibre unique entre l’exubérance et la sobriété.
À 65 ans, Dries Van Noten continue d’innover et de captiver l’industrie de la mode. Surnommé « Daddy Dries » ou « maître flamand », le styliste belge demeure une figure énigmatique, largement respectée pour sa capacité à associer l’audace contemporaine et le savoir-faire traditionnel. Sa dernière collection ne fait que renforcer sa réputation d’innovateur visionnaire, prêt à défier les conventions et à repousser les limites de l’art vestimentaire.